Ce samedi, l'association Les Voisins avait organisé un après-midi festif dans le vieux quartier Renaissance. Au programme, des visites à la rencontre du riche patrimoine, des acrobates, un caricaturiste, des expositions d'art et pour terminer une soirée folk.
Visiter le clocher de Saint Etienne pour découvrir la ville par-dessus les toits, cela a séduit beaucoup, beaucoup de monde et les ascensions se sont succédé tout au long de l'après-midi et tard dans la soirée pour satisfaire les curieux.
Les facéties du cirque Rouages ont animé le parvis, pendant que les accros aux vieilles pierres attendaient Michel Peudon, guide érudit de l'Office du Tourisme. Des vieilles pierres, certes, mais quelles vieilles pierres!
Car, s'immiscer dans les secrets des cours intérieures est un joli parcours, permettant d'imaginer la vie d'autrefois. Plus ou moins bien entretenues, plus ou moins bien restaurées, où des petites histoires se racontent et se transmettent, plus ou moins vraies bien sûr! Mais qu'il est bon de trouver la fraîcheur, dans des lieux habituellement femés au public!
Des jardins du tribunal à la salle d'audience, on foule de ses sandales, ou l'herbe verte peu accoutumée à tant de visiteurs, où s'exposent des oeuvres d'artistes, peintures ou sculptures, ou l'escalier nimbé de lumière traversant le superbe vitrail de Champigneulle. Il vaut mieux en effet s'introduire en ces lieux en simple touriste...
Les mystères des caves, les faces cachées des hôtels particuliers respirent le secret dans l'ombre de la pierre.
Escaliers à vis, cheminées monumentales, portes cochères, jardins en terrasses foisonnant de figuiers et de groseilliers, d'un fouillis de massifs, dégringolant en cascades vers la rue du Rossignol, on se plaît à flâner... on voudrait rester... on envie les hôtes des lieux qui pour l'occasion ont ouvert leur huis, accueillant au gré des dalles pavées, artistes peintres ou plasticiens.
La visite se
termine dans un charmant jardin, fait de mousses et de fleurs, de fruitiers et de vieilles rocailles... on pénètre dans l'ombre fraîche du vieux pressoir, que tous connaissent, mais dont on ne se lasse jamais, imposant sa sa masse altière... mais comment donc l'a-t-on apporté en ces lieux?
De retour sur la place Saint Pierre, on longe un bateau, objet insolite, à la coque luisante, à la voile claquante... objet de tous les soins de Monsieur Chodorge... avant de suivre une leçon de "taille de pierre" avec Georges Duménil...
Pour les curieux du soir, le barbecue pourvoyait aux estomacs affamés et offraient pavés de boeuf ou saucisses, autour d'un petit verre de rosé! Le tout accompagné de l'ensemble Kermeg qui a fait danser les mordus de folk ou a enchanté les spectateurs moins sportifs!
Pendant ce temps, visite au flambeau des cours et jardins... ou la ville la nuit, du haut des gargouilles de Saint Etienne...