Une première! Cette "Fête des Enfants", organisée par les PEP 55 a connu un beau succès, rassemblant des centaines de familles, depuis le hall des Brasseries jusqu'au parc de Marbeaumont. Parmi tous ceux qui étaient là, on pouvait rencontrer les nostalgiques des grandes fêtes rassemblant les écoles une fois l'an, organisées alors par les Amis de l'Ecole Laïque. L'association départementale des PEP 55 a voulu, sur ce superbe site, devant le château, renouer avec cette ancienne tradition que les aînés n'ont pas oubliée!
Après la distribution de Tshirts hauts en couleurs griffés PEP 55, le cortège bon enfant s'est ébranlé, sous la houlette de Caval'Baloon, descendu des lointaines contrées du nord (Bouligny!) pour animer avec entrain les rues de Bar le Duc!
Refrains joyeux et rythmés, costumes de clowns multicolores, plusieurs haltes en chemin pour faire partager à tous les badauds de passage ce gai défilé.
Tecknicirk avait délégué jongleur, échassier et acrobate pour y rajouter un peu de folie! La dernière halte, à l'ombre de la rue de Sébastopol a été la bienvenue pour permettre aux gosiers secs des musiciens de se désaltérer et de reprendre leur souffle, quelque peu à bout par la chaleur de ce beau mois de mai.
L'entrée au parc fut triomphale et déjà des centaines de spectateurs avaient investi les lieux, ayant préféré raccourcir le parcours pour trouver fraîcheur sous les frondaisons des allées.
Des jeux gratuits traditionnels étaient à la disposition de tous, course en sac, chasse aux oeufs, lancer d'adresse...
Le club Handisport de Bar le Duc proposait trois animations, avec la découverte du braille, le parcours canne blanche et la boccia.
La chaleur estivale a provoqué une ruée vers la buvette, prise d'assaut, qui s'est rapidement trouvée en rupture en stock!
Le fil rouge de la manifestation, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, permettait de collecter des tickets ouvrant droit à poser un morceau de puzzle pour reconstituer de belles images solidaires.
Sur ce thème, le sujet avait été lancé en direction des écoles et des associations et ensuite décliné sous différentes formes.
Hormis les activités internes aux structures, on a pu ainsi découvrir les affiches et les poèmes réalisés par les enfants. Après avoir été auparavant soumises au vote populaire dans les vitrines des commerçants de Bar le Duc, les oeuvres étaient présentées au public du jour.
Le lâcher de centaines de ballons a piqueté le ciel bleu azur de bulles multicolores, emportant le plus loin possible les espoirs de tous ceux qui avaient complété leur carton...
Le goûter offert par les PEP et les chocolats offerts par l'UCIA ont fait des heureux!
La remise des prix a été un moment fort, qui récompensait les affiches ou poèmes distingués par les différents jurys.
Et puis, enfin, clou de la journée, Jacques Bienvenu a pu, présenter le spectacle que les enfants présents ont repris en choeur!
En effet, le CD avait été remis, au début de l'action, aux structures participantes par les PEP!
Une belle complicité s'est nouée entre le chanteur et les petits spectateurs, dont certains, vedettes du jour, sont montés sur scène afin d'assister l'artiste!
Le soir venant, il ne restait plus qu'à se dire au revoir et à se donner rendez-vous pour l'année prochaine!
En attendant, rangement et nettoyage du site attendaient l'équipe de bénévoles qui avait contribué au succès de cette belle journée!
Et tous pouvaient se retrouver autour d'un barbecue bien convivial, devant le parvis du château.