Une petite visite à l'atelier RenaissanceS? Il suffit de pousser la porte et l'on se retrouve dans un bric-à-brac indescriptible, fait de meubles de toutes sortes, d'accessoires improbables, de plein de tout et de petits riens... et au milieu de tout ça, règne Nicolas, un plasticien qui met son imagination au service de notre festival.
L'imagination, c'est une chose, encore faut-il des petites mains assidues pour concrétiser les désirs de création débridée du maître des lieux. Alors, pour témoigner, quelques photos qui montrent la naissance de poubelles originales, destinées à recueillir les papiers et autres détritus que les visiteurs se garderont de balancer n'importe où, du moins, espérons-le!
D'une simple caisse de bois, assemblée sur les directives du maestro, naît une dive poubelle, que n'aurait pas reniée l'illustre préfet du XIXème (siècle!). Un couvercle, bien entendu, que chacun aura à coeur de soulever, à l'intérieur un cerclage pour maintenir le grand sac (100 litres feront l'affaire!) et, pour faciliter le travail des éboueurs, une ingénieuse porte de côté permettant la sortie du lourd sac plein...
Quant à la déco, on entre là dans un pur délire de brillant écarlate! Sur des lettres de contreplaqué soigneusement découpées, sont collés, relatant les épisodes abracadabrantesques d'histoires à raconter, des fouillis de petits accessoires, faits de jouets d'enfants, de trucs et de machins... de véritables oeuvres d'art, sortie tout droit des circonvolutions bousculées des cerveaux en résidence à Bar le Duc! Et pour chaque poubelle, une histoire!
A vous de les découvrir lors du festival! Cela, en fait, devient une attraction supplémentaire!
Les poubelles c'est une chose! mais la déco, de la guinguette, ce sont encore l'oeuvre de l'atelier, la signalétique, la caravane costumée en roulotte déjantée, ce sera encore lui... et tout cela avec des Barisiens "lambda", bénévoles, qui prennent plaisir à apporter leur petite pierre à ce gigantesque édifice qu'est le Festival RenaissanceS. Cette participation fait aussi la différence avec les autres festivals...
La vie est un éternel recommencement... du capharnaüm sourdent des RenaissanceS!