Encore aujourd'hui sur l'Est Républicain, un article concernant le CMP (Centre Mondial de la Paix), et glissée parmi d'autres, de nouveau la réaffirmation de l'annonce du déménagement du CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) à Verdun... Et personne ne bouge, ne lève le petit doigt pour s'interroger!
J'y vais donc de mon coup de gueule, et je pose la question au directeur du CMP: quel intérêt de délocaliser le CDDP à Verdun? En faire un centre d’expertise franco-allemande 14/18!
Je crois rêver! Je vais tenter d'expliquer mon indignation à ceux qui ne savent pas ce qu'est un centre de documentation pédagogique, en l'occurence ce qu'est celui de Meuse. Installé dans les locaux proches de l'IUFM, il a depuis des années mutualisé sa documentation avec le CDI de l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). De ce fait, c'est devenu, une extraordinaire source de documentation au service de tous les pédagogues. C'est vraiment le fleuron des CDDP de l'Académie, un fleuron que l'on démantèle au nom de la Mémoire. Et pourtant chacun sait que j'ai l'esprit tout à fait ouvert à des initiatives qui valorisent tout le tavail actuellement entrepris autour de ce sujet.
Le CDDP de Meuse, c'est un organisme adossé à l'antenne de formation initiale des enseignants et incontournable dans le domaine de leur formation continue. Et dans le contexte de la transformation imminente des IUFM en ESPE (Ecole Supérieure du professorat et de l'Education), que trouve-t-on de mieux à faire? Supprimer l'accès des futurs étudiants à des services performants, à des salles dédiées, salles informatiques, salles de documentation, salles de formation... Impossible dans les locaux de Verdun, et bien sûr, un éloignement incontournable, impossible de mettre à disposition tout cela au CMP, dans des locaux exigus, qui ne pourront qu'assurer un service minima, uniquement dédié à 14/18!
Pourquoi la Mission Histoire ne réfléchirait-elle pas à une autre option? Celle par exemple de mobiliser une personne à Verdun en lieu et place de tout le personnel exerçant à Bar le Duc, avec la mission spécifique de ne délocaliser que ce qui concerne le sujet cher aux politiques du département?
La Meuse, département éloigné des centres de formations universitaires, voit son pôle de formation explosé, privé d'un centre de documentation remarquable. Car celui-ci peut participer à la formation de nombreuses filières, de toute nature, avec un fonds intéressant qui ne peut que s'étoffer pour répondre à toute demande de formation.
A l'heure où l'on cherche à faire revenir à Bar le Duc des formations supérieures, il serait temps que la célébration du centenaire de 14/18, qui comme chacun le sait, ne durera que 4 ans (comme l'aurait confirmé un certain La Palice), ne plombe pas un peu plus un site qui travaille pour l'avenir des enfants de Meuse.
Car, qui peut honnêtement mettre en balance les travaux de ce centenaire et l'avenir de nos jeunes? A part se faire plaisir en surfant sur les événements à la mode... Ceux-ci ont certes leur place, mais pas au détriment de structures qu'il convient à tout prix de préserver. Car, je suis persuadée, que ce ne sont pas les évènements qui tournent autour de ce centenaire qui sortiront notre Meuse de sa langueur, mais bien sa jeunesse et tous les efforts que nous ferons pour sa formation.