Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 07:54

affiche_silhouette-1.jpgRetour à Pôle Emploi plutôt amer pour 200 EVS (Emplois de Vie Scolaire) en cette rentrée scolaire. Le ministre de l’Education Nationale n’a pas respecté le protocole d’accord sur la direction d’école signé avec le Syndicat des Enseignants SE-UNSA faisant disparaître ainsi 200 emplois de notre département. Ces 200 emplois de droit privé qui existaient en Meuse depuis 2006 étaient dédiés à l’assistance administrative aux directeurs d’écoles. C'est un nouveau coup porté à l'emploi en Meuse, un nouveau coup dont personne ne se fait l'écho, hormis le Syndicat des Enseignants SE-UNSA.

Au-delà de ce nouveau coup porté à l'Ecole Publique, c'est prioritairement une sale rentrée, porteuse de situations humaines souvent dramatiques. Des emplois précaires certes, mais des emplois, 20 heures par semaine, certes, mais bien souvent apportant le seul revenu de la famille.

De plus la façon de procéder reste un modèle d'irrespect et de dédain.

En effet, comme cela a été le cas en particulier à Verdun, de nombreux salariés dont le contrat devait être prolongé ont appris cette nouvelle au moment où ils venaient signer leur renouvellement. Comment qualifier de tels procédés ? Ces Emplois de Vie Scolaire ont été traités comme des "kleenex", ni plus, ni moins. Je prends, je jette.

L’Etat employeur ne devrait-il pas montrer l’exemple en matière de gestion des ressources humaines ? Et en période de crise, ne devrait-il pas conforter l’emploi plutôt que de le supprimer ?

Il est vrai que la suppression de tous ces emplois va sûrement contribuer à sauver nos finances publiques nationales grévées par d'autres problèmes de choix... car qui va s"élever contre le retour à Pôle Emploi de ces milliers d'EVS sur toute la France? On préfère protéger les hauts revenus, s'appliquant avec soin à ne pas déstabiliser leur fragile équilibre de vie quotidienne ...

Pour demander le retour de ces 200 emplois dans notre département, pour demander le retour des aides administratives dans les écoles, l’UNSA 55 et le SE-UNSA  appellent les directeurs, les enseignants, les anciens EVS et tous ceux qui se sentent concernés par l’emploi en Meuse à se rassembler

mercredi 21 septembre à Bar le Duc à 14h30 devant Pôle Emploi

(16 rue Theuriet – à 100m de la gare SNCF).

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Coups de gueule
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche