Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 08:00

Pour tous les apprenants, petits ou grands, de tout âge, de tout horizon...

Ecrire, c’est déjà mettre du noir sur du blanc… ainsi parlait, ou plutôt écrivait Stéphane Mallarmé…

Mais comment l’apprivoiser, cet art d’écrire? Comment se couler dans le costume de celui qui va poser sur le papier, qui va poser sur l’écran, ces mots qui parlent, ces mots qui disent ?

Car, écrire, c’est aussi d’une certaine façon, vivre une autre vie hors de soi, c’est s’approprier des choses, c’est s’approprier des moments, c’est nouer une relation avec ces choses, avec ces moments, c’est nouer une relation avec ses semblables. On écrit pour soi d’abord et puis pourquoi pas pour les autres… c’est alors une autre étape…

Fixer des sensations, poser des sentiments, illustrer la vie…

Ecrire, c’est raconter… Ecrire c’est partager…

Mais écrire c’est difficile ! On connaît les mots, ces mots tournent dans la tête et voudraient pouvoir se poser pour raconter. Mais ces mots qui se battent et s’entremêlent, il faut les discipliner, il faut les maîtriser, il faut leur donner corps, il faut les faire vivre. Et alors apparaissent les difficultés, les obstacles sur des chemins semés d’embûches. Parfois oubliés, parfois inconnus, surgissent ces signes, ces lettres qui prennent un malin plaisir à jouer en cascades de sons, jamais les mêmes, qui sonnent en petites musiques changeantes. Ces lettres, il faut les dompter, les assembler, en faire de savants cocktails qui, au fil de tentatives sans cesse renouvelées, forment enfin le mot, celui qui dit tout, celui qui raconte. Alors, se déroule le sentier, de plus en plus clair, se porte le fardeau de plus en plus léger, pour atteindre enfin le port, l’endroit où tout est lumineux.

Ecrire, c’est beaucoup d’effort, mais écrire, c’est merveilleux.

Mais écrire pour soi est une chose, écrire pour partager en est une autre… Oser montrer ce que l’on a écrit, oser s’exposer au regard de l’autre, ça n’est pas simple…

Et quelle belle réussite quand prend corps son histoire, quand l’autre pourra lire ou écouter ce que l’on a écrit !

Pour tous ces efforts, pour toutes ces étapes franchies, bravo à tous !

Et merci à tous ceux qui ont contribué à faire de chacun un passager accompli au cours de ce superbe voyage au pays de l’écriture !

Pour la lecture du texte d'Eric...

Ecrire c’est mettre du noir sur du blanc… c’est aussi mettre des couleurs, mettre de la joie et du bonheur dans les cœurs…

En ces jours de neige, fermez les yeux et écoutez…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christophe DESIRONT 22/12/2010 12:19


L'écriture source de partage.


Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche