Vendredi, c'était donc la première d'une manifestation commerciale originale, permettant de mettre en relation le producteur et le consommateur. Si le concept de drive fermier est bien connu dans certaines régions, en Meuse, c'est une innovation que l'on doit à un travail de réflexion engagé entre la Chambre d'Agriculture et les producteurs locaux.
De nombreux mois de discussion, d'échanges et de partages ont donné le jour à cette forme de commerce de proximité, dans lequel chacun doit se trouver gagnant, aussi bien le vendeur que l'acheteur.
Le principe est simple: le client se connecte sur le site Drive fermier 55 et prend connaissance des produits disponibles. Il fait son choix, commande et règle avec sa carte bancaire.
De son côté, le producteur prend connaissance des commandes qui lui sont destinées et les prépare la veille de la distribution.
Un gros travail de veille chaque jour pour gérer toute la logistique informatique est nécessaire pour que tout roule! Encore faut-il ensuite s'organiser afin que les marchandises arrivent à bon port, sur le site du Crédit Agricole de Bar le Duc où les clients viennent chercher leurs commandes.
Ce vendredi avait lieu ce premier drive fermier, qui a vu se manifester un peu plus d'une cinquantaine d'amateurs de produits locaux.
Les producteurs se sont entendus pour proposer chacun des produits différents, que ce soit dans le domaine des produits frais ou des produits secs.
Sur le lieu de distribution, les producteurs répartissent les marchandises commandées dans différents bacs, avec dans ceux-ci un récapitulatif de la commande du client.
Des bacs noirs pour les produits frais (légumes et fruits), des bacs rouges pour les produits secs (conserves, légumes secs, boissons...) sont prêts.
En ce qui concerne les produits qui requièrent de la réfrigération, tels que les fromages ou la viande, ils sont stockés dans les voitures frigos des producteurs en attendant les acheteurs. Ainsi les produits sont sortis au dernier moment dans des bacs bleus.
Avec ce système, le producteur ne cueille que ce qui lui est nécessaire et n'apporte donc que les denrées commandées.
Pas de perte, de légumes flétris... Le consommateur paie donc le juste prix et chacun se trouve ainsi satisfait.
Les gourmands pouvaient même, pour ce premier jour, goûter pain, brioche aux raisins, petits pains au chocolat... et pourquoi pas fraises...
Pour en savoir plus, connectez-vous au site Drive fermier55.