Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2014 1 22 /09 /septembre /2014 16:54

Image2Vendredi, c'était donc la première d'une manifestation commerciale originale, permettant de mettre en relation le producteur et le consommateur. Si le concept de drive fermier est bien connu dans certaines régions, en Meuse, c'est une innovation que l'on doit à un travail de réflexion engagé entre la Chambre d'Agriculture et les producteurs locaux. Drive fermier (2)-copie-1

De nombreux mois de discussion, d'échanges et de partages ont donné le jour à cette forme de commerce de proximité, dans lequel chacun doit se trouver gagnant, aussi bien le vendeur que l'acheteur.

Drive fermier (9)Le principe est simple: le client se connecte sur le site Drive fermier 55 et prend connaissance des produits disponibles. Il fait son choix, commande et règle avec sa carte bancaire.

Drive fermier (1)De son côté, le producteur prend connaissance des commandes qui lui sont destinées et les prépare la veille de la distribution.

Drive fermier (10)Un gros travail de veille chaque jour pour gérer toute la logistique informatique est nécessaire pour que tout roule! Encore faut-il ensuite s'organiser afin que les marchandises arrivent à bon port, sur le site du Crédit Agricole de Bar le Duc où les clients viennent chercher leurs commandes.

Ce vendredi avait lieu ce premier drive fermier, qui a vu se manifester un peu plus d'une cinquantaine d'amateurs de produits locaux.

Les producteurs se sont entendus pour proposer chacun des produits différents, que ce soit dans le domaine des produits frais ou des produits secs.

Drive fermier (3)Drive fermier (4)

Drive fermier (6)Drive fermier (5)Sur le lieu de distribution, les producteurs répartissent les marchandises commandées dans différents bacs, avec dans ceux-ci un récapitulatif de la commande du client.

Des bacs noirs pour les produits frais (légumes et fruits), des bacs rouges pour les produits secs (conserves, légumes secs, boissons...) sont prêts.

Drive fermier (7)En ce qui concerne les produits qui requièrent de la réfrigération, tels que les fromages ou la viande, ils sont stockés dans les voitures frigos des producteurs en attendant les acheteurs. Ainsi les produits sont sortis au dernier moment dans des bacs bleus.

Drive fermier (8)Avec ce système, le producteur ne cueille que ce qui lui est nécessaire et n'apporte donc que les denrées commandées.

Pas de perte, de légumes flétris... Le consommateur paie donc le juste prix et chacun se trouve ainsi satisfait.

Drive fermier (11)Les gourmands pouvaient même, pour ce premier jour, goûter pain, brioche aux raisins, petits pains au chocolat... et pourquoi pas fraises...

Drive fermier
Pour en savoir plus, connectez-vous au site Drive fermier55.

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche