Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 09:35

Baroud truffe 2Ah, les truffes! C'est pour tous un ingrédient mystérieux qui évoque la grande cuisine et les tables dites "de qualité". Venir au baroud de septembre, c'était l'occasion d'en savoir un peu plus sur ce champignon délicat. Lydie et Marc Billon de la ferme truffière de Navi accueillaient le visiteurs et les curieux pour leur faire découvrir l'art de cultiver la truffe. Les truffes, doit-on dire, puisque plusieurs variétés existent.

Dans la truffière de Bislée, on trouve le tuber mesentericum ou truffe mésentérique, celle qu'on appelle aussi "truffe de Meuse" et qui est la préférée en Lorraine. C'est une truffe d'automne, très parfumée, fleurant la réglisse.Baroud truffe 3

Le tuber uncinatum, ou truffe grise, ou truffe de Bourgogne, est la truffe la plus répandue en Lorraine. Son parfum de sous-bois et son goût de noisette la font apprécier des connaisseurs. On la commercialise sous le nom "truffe de Lorraine".

Le tuber melanosporum, ou truffe noire, ou encore truffe du Périgord, est de plus en plus présente en Lorraine en raison des conditions climatiques et se remarque par son odeur d'épices douces.

Baroud truffe 9Enfin le tuber brumal, ou truffe brumale, plus tardif, a une odeur plus musquée que le melanosporum.

Une fois retenus ces éléments de présentation, il s'agit d'en savoir un peu plus sur la culture de la truffe... 

Il faut un sol calcaire ou argilo-calcaire caillouteux, perméable, peu profond, qui favorise le développement des racines superficielles, et bien sûr des arbres dits  truffiers (chênes ou noisetiers), dont les   racines ont été mycorhizées, c'est à dire colonisées par  des mycorhizes, associations du mycelium avec les radicelles de l'arbre. Et voilà, le tour est joué! 

Le flair souverain du chien truffier en fait ensuite l'élément majeur de la récolte...

Il ne reste plus qu'à déguster la truffe, sous toutes ses formes! Vincent Tommasi, présent sur le baroud, nous en a d'ailleurs proposé quelques-unes, Baroud truffe 6dont la pomme ratte truffe déstructurée ou la crème brûlée aux truffes de Navi, offertes à la dégustation des gourmands!Baroud truffe 5

Pour en savoir plus sur la truffe et son histoire, de A à Z, on peut (et on doit!) visiter la Maison des truffes et de la trufficulture, qui vient d'ouvrir à Boncourt sur Meuse (vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h), et bien entendu la ferme de Navi, à Bislée, où se déroulent également des ateliers culinaires, pour des menus "tout truffe"!Baroud truffe 15

Le chêne truffier offert à la ville de Bar le Duc prendra place dans un endroit ombragé et, qui sait, donnera sûrement des kilos de truffes qui feront peut-être la nouvelle renommée de la ville chef-lieu!

Et puis, comme à l'accoutumée, le baroud était également l'occasion, en cette superbe soirée de vendredi, de croiser les fidèles baroudeurs du goût meusiens proposant leurs produits issus de notre terroir.

Baroud truffe 10Baroud truffe 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Baroud truffe 13Baroud truffe 14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Baroud truffe 1

 

 

 

Baroud truffe 7Baroud truffe 8

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche