Relevé sur le site de l'ASES (Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales) et relayé par de nombreux sites et blogs, voici un extrait d'article du Canard Enchaîné du 17 février 2010...
"La sortie était passée inaperçue. Auteur, Henri Guaino, invité, le 25 octobre dernier, de l'émission "C Politique" sur France 5. Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy y avait exposé, comme le signale l'hebdo "Télé Obs" (5/2), sa vision toute bonapartiste de l'élaboration des programmes scolaires. Il s'agit d'un "choix idéologique et politique", s'est emporté Guaino. Il ne faut plus que ces programmes soient "traités par des spécialistes, des inspecteurs de l'Education Nationale". Par qui, alors, et où ? demande l'interviouveur, Nicolas Demorand. "A l'Assemblée nationale, ou à l'Elysée ?". Réponse : "Les deux !"
Démonstration trois mois plus tard. La commission d'experts chargée de réformer l'enseignement de l'économie en classe de seconde a découvert que, dans son dos, des consignes venues d'en haut avaient modifié les contenus. Les sujets (qui fâchent) liés à l'emploi, au chômage, aux revenus, aux inégalités seront tout bonnement éliminés des futurs programmes. C'est l'une des raisons pour lesquelles le sociologue François Dubet vient de démissionner de cette commission d'experts. Ce n'est qu'un début. Les livres d'Alain Minc, les poèmes de Barbelivien et de Carla Bruni sont bien partis pour devenir obligatoires à la prochaine rentrée."
Voilà donc un fragment de ce que nous réserve l'avenir représenté par l'image blanche et immaculée de la Marianne enceinte vantant toutes les belles décisions en gestation de l'état investissant pour notre avenir... merci l'Etat et m... pour la République!