A la fin de cette belle journée de septembre, chaque artiste a replié son chevalet, rangé ses pinceaux, rapporté son oeuvre pour l'accrocher aux cimaises installées dans la rue, devant la mairie. Et c'est à l'ombre de l'église que chacun, anxieux, a attendu le verdict du jury, ainsi que celui plus subjectif du public, venu nombreux pour admirer les paysages déclinés en mille couleurs.
Le temps que chaque tableau trouve sa place et vienne se soumettre à l'avis aiguisé du critique d'art qui sommeille en tout visiteur du dimanche, le Jazz Band de Fains-Véel, installé sur la pelouse, a ravi les spectateurs présents en jouant d'une façon remarquable les standards du jazz. Gaie et enlevée, cette musique a suscité les applaudissements nourris et les cuivres, cordes et autres percussions ont rythmé de belle manière cet intermède plein de suspense.
Vint enfin l'heure du verdict et de la remise des très nombreux lots, offerts par les généreux donateurs. Les personnalités présentes ont pris un vrai plaisir à récompenser les heureux lauréats. Mais il faut admettre que le choix fut difficile et que les artistes non primés n'ont pas démérité, loin de là, la désignation des différents prix se faisant parfois
à une voix près! Récompenser petits et grands... récompenser les visiteurs les plus assidus, ceux qui avaient retrouvé le plus grand nombre de peintres...
La journée pouvait se terminer par le vin d'honneur servi sur de grandes tables, à l'ombre des arbres, le tout préparé par les petites mains minutieuses et expertes des gévouées bénévoles de Beurey et même d'ailleurs!
Il ne restait plus qu'à se féliciter du beau succès de cette édition des "Lumières et Couleurs de la Saulx" et... de penser déjà à l'année prochaine... mais c'est une autre histoire!