Samedi soir, l'église de Beurey sur Saulx était ravie d'accueillir sur ses bancs, classés, s'il vous plaît! une assemblée d'auditeurs conquis par l'affiche annonçant le duo Sauguet. Les mélomanes et tous ceux qui ne sont en rien spécialistes n'ont pas été déçus, car ce fut un pur moment de plaisir, ponctué d'interprétations remarquables et d'explications bienvenues, nous faisant revivre, à l'aide d'anecdotes choisies, chaque compositeur et son oeuvre jouée au piano par Isabelle Hennrich et à la clarinette par Eric Perrier.
Celui-ci, sans être lourd de superbe, a su nous initier à cet art difficile qu'est la musique et nous faire partager, en illustrant d'explications claires les différents morceaux qui ségrenaient avec légèreté sous les voûtes de pierre.
Le répertoire choisi faisait écho aux tableaux qui allaient investir ensuite les lieux. Car des couleurs aux notes, il n'y a qu'un pas! Nous avons découvert ou redécouvert Henri Sauguet, Francis Poulenc, Igor Stravinski, Jean Françaix...
Au travers des oeuvres pleines d'entrain oscillant entre gaieté et rêverie, on voyait virevolter l'Arlequin de Louis Cahuzac, on imaginait les Arabesques de Germaine Tailleferre, on vibrait devant les sauts de Scaramouche de Darius Milhaud, on a valsé dans l'univers décalé d'Erik Satie... Des compositeurs du vingtième siècle à redécouvrir!
Il est à noter que les deux sympathiques musiciens, venus de leurs lointaines terres du nord, ont assuré ce moment de magie de façon tout à fait désintéressée, ce dont on doit les remercier chaleureusement.