Organisés par le CRI 55 (Centre Ressouces Illettrisme Meuse), les Défis de l'Ecriture ont rassemblé à Ligny en Barrois les acteurs participant à cette grande aventure de l'Ecriture. Trois catégories pour trois publics ... illettrisme, alphabétisation, français langue étrangère...
Tout au long de l'année des bénévoles ont animé des ateliers permettant à chacun de poser sur le papier ces mots qui sont parfois si difficile à structurer. Le thème de cette année, "Dis-moi ce que tu aimes faire", était suffisamment large pour laisser cours à l'imagination.
Sur scène, chacun est venu recevoir son prix des mains des partenaires de l'action.
Ce fut l'occasion d'une nouvelle étape dans la pratique de la langue française, car la lecture de son texte devant une assistance nombreuse n'est pas toujours chose facile.
La manifestation a été joliment illustrée de la voix chaleureuse de Simon Goldin, avec talent et accent québécois plein de charme, reprenant les chansons francophones canadiennes.
Noëlle Mangin, initiatrice de la manifestation dans les années 80 à Bar le Duc, était présente à Ligny pour partager ce moment très particulier.