Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 14:28
croix-rouge.jpgL'assemblée générale de la délégation barisienne de la Croix Rouge a de nouveau souligné l'augmentation de la précarité. De nouveaux demandeurs, une fragilité psychologique certaine, des conduites parfois inconséquentes sont des indicateurs de ce monde difficile qui s'installe doucement. La priorité pour les bénévoles est d'être à l'écoute de tous.
Le rapport d'activités a fait état de toutes les actions entreprises au service des plus démunis.
Le vestiaire est ouvert un après-midi par semaine. Celui-ci sera rénové en juillet et deviendra plus accueillant avec une nouvelle organisation.
Une nouvelle antenne vestiaire a vu le jour à Cousances les Forges, dans un local mis à disposition par la commune en setembre 2009 et connaît un beau succès depuis décembre.
Les aides alimentaires sont distribuées ou bien en dépannage ou bien à la demande des services sociaux. Les denrées proviennent de la Banque Alimentaire, à qui la Croix Rouge reverse une quote-part de 6,40€ par personne aidée. 90 familles ont été ainsi concernées, représentant plus de 350 personnes. Les bénéficiaires acquittent un dixième du prix du commerce pour un colis toutes les trois semaines.
Des aides financières sont également délivrées sur demande des services sociaux.. Elles peuvent concerner des aides aux vacances, au carburant, à l'électricité, au logement ou à l'hygiène alimentaire des nourrissons.
Les indigents de la Maison d'Arrêt sont également aidés.
Divers ateliers et services sont proposés au siège de la rue Dunant:
- atelier "Bien-être" , avec salon de coiffure et soins esthétiques, avec l'aide de professionnelles
- atelier "Estime et image de soi" en relation avec l'ANPAA (
Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), le DAIP (Dispositif d’Aide à l’Insertion Professionnelle),
- atelier "Mieux manger mieux vivre
" pour acquérir les bases de l'équilibre alimentaire au cours d'intervention au Collège de Commercy, au LEP Ligier Richier.
Dans ce cadre, la Croix Rouge a participé au Forum Bien-Etre.
La délégation de Bar le Duc fait aussi partie de la Commission de Surveillance à la Maison d'Arrêt et y anime un atelier bibliothèque tous les lundis matin.
Le dispositif CREA (Croix Rouge Ecoute Accompagnement) permet, en lien avec le GRSP (Groupement Régional de Santé Publique) et le CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale), d'aider et d'accompagner les demandeurs dans les rendez-vous administratifs ou médicaux. Quatre bénévoles parcourent ainsi plusieurs centaines de km par an, dans un rayon de 50 km autour de Bar le Duc.
Des actions ponctuelles sont également menées auprès de tout public: emballages des achats à Noël chez King Jouet, accueil des pélerins de Lourdes en gare de Bar le Duc en juillet, collecte au profit de la Banque Alimentaire (6,8 tonnes en 2009).
L'anniversaire de la Croix Rouge a donné lieu à des actions ciblées dans certains collèges et un élève de Poincaré a participé au rassemblement international de Solférino.
Le secourisme label "Croix Rouge" a pris un nouvel essor avec un nombre beaucoup plus importants de secouristes.
Cette année, nous retrouverons la Croix Rouge lors de la quête nationale, à la foire, à la braderie de juillet, au marché de Noël... et l'équipe de bénévoles envisage même de faire paraître un journal trimestriel rendant compte de l'actualité de l'association.

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Associations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche