Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 14:18

L'Apféé, Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école, a pour mission essentielle de prévenir, dès les débuts de scolarité, les échecs précoces et les exclusions sociales qui leur sont liées. Elle est agréée par le ministère de l'Éducation nationale en tant qu'association éducative complémentaire de l'enseignement public. L'Apféé agit pour offrir à chaque enfant le droit à un parcours de réussite scolaire, quel que soit son environnement.

Au moyen de clubs encadrés par des animateurs, l'action se décline en 2009/10, dans 243 communes avec 9 300 enfants accueillis. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir le site de l'Apféé.

A Bar le Duc, ce sont ainsi trois clubs qui ont accompagné les enfants de CP tout au long de cette année scolaire.

Coup d'Pouce 4

Et lundi soir, c'était le moment de remettre à chaque petit participant au club, un superbe diplôme prouvant son implication et son assiduité à suivre toutes les séances programmées.Coup d'Pouce 2

A chacun, un cahier de vacances a été remis par Madame Flocard, coordinatrice de l'action. Monsieur François, représentant l'Apféé était présent et a pu juger du travail entrepris par tous, les enfants, les animatrices, les enseignants et bien sûr les parents.

Lors de cet accompagnement scolaire, les enfants ont participé à un jury de prix littéraire, organisé par l'Apféé et soutenu par la Caisse des Dépôts, le prix des premières lectures 2010, un prix littéraire décerné par les enfants de cours préparatoire qui participent aux clubs Coup de Pouce Clé. Les enfants choisissent leur Paragraphes_Image_176_w250.jpglivre préféré parmi  quatre ouvrages de littérature jeunesse sélectionnés par l’Apféé. Cette année, ce sont plus de 7 000 enfants, âgés de 6 à 7 ans, dans plus de 200 villes, qui  deviennent ainsi les plus jeunes membres d'un jury littéraire.

Cette année, parmi huit titres, les enfants ont élu, à l'issue d’activités ludoéducatives, "La dent du diable" d'Arnaud Alméras et Dankerleroux. Dès que le livre sera arrivé à l'école, chaque enfant en recevra un exemplaire. En attendant, profitant d'une visite chez un libraire de la ville, chacun a été invité à choisir un album. Du foot aux dinosaures en passant par les poneys, des sirènes aux Tom-Tom et Nana, les choix ont été mûrement réfléchis!

Coup-d-Pouce-1bis.JPGAprès tous les discours (brefs heureusement!) et les petits conseils pour travailler (juste un petit peu!) pendant les vacances, l'heure était à la dégustation de délicieuses petites réductions pâtissières apportées par Monsieur Delepierre, directeur du magasin Auchan, participant au mécénat soutenant l'Apféé.

Coup d'Pouce 7Coup d'Pouce 5Le plus difficile, c'est de choisir!!!

Coup-d-Pouce-6-bis.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean-Pierre François 29/07/2010 11:57


Au nom de l'Apféé et en mon nom propre, je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire un article si juste et si bien illustré sur l'opération Coup de Pouce Clé.
Au plaisir de nous rencontrer à nouveau à la rentrée.


Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche