Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 07:48

Congrès 1Un temps splendide, ciel bleu, douceur de l'air, soleil éclatant pour l'UNC-AFN qui avait dimanche rassemblé ses troupes en congrès départemental à Bar le Duc. Dans la grande salle d'accueil de l'EPL Agro Philippe de Vilmorin, après un moment convivial autour d'un petit café, les anciens combattants ont d'abord tenu séance de travail, faisant état des actions entreprises durant l'année 2009 et présentant les comptes de l'association.

Congrès 2Si le "devoir" de mémoire reste au coeur de l'action, celui-ci concerne non seulement les combattants qui ont connu les différents conflits qui ont marqué le XXème siècle, mais aussi la transmission de cette mémoire aux générations à venir.

La polémique concernant les dates de commémoration de la guerre d'Algérie est vive, opposant les tenants de la date du 5 décembre, privilégiée par l'UNC, à ceux préférant celle du 19 mars, défendue par d'autres organisations. Il est vrai que pour les jeunes qui n'ont pas connu le conflit en tant qu'adultes peinent à comprendre et à faire la part des choses parmi les arguments de chacun.

Une seule et même date, celle du 11 novembre, pour commémorer tous les conflits, permettrait peut-être de mettre un terme à ces problèmes. Toujours est-il que lors de ces journées d'hommage, quelles qu'elles soient, beaucoup sont présents, qu'ils appartiennent à l'une ou l'autre des organistations d'anciens combattants. Cessez-le-feu officiel, accords d'Evian ou journée de la honte... une affaire d'appréciation, selon l'intime conviction de chacun, telle qu'il la ressent dans sa propre chair...

Les membres de l'UNC ont ensuite rejoint l'église Saint Jean où les attendaient les épouses revenues d'une petite visite en touristes de la ville haute.

Si les uns ont choisi de suivre l'office religieux, d'autres ont préféré un moment plus Congrès 8détendu,  partageant un café ou une petite bière à la terrasse d'un café, profitant du  soleil radieux. 

Congrès 9 Congrès 10Congrès 11

 

 

 

 

 

 

 


 Congrès 12Congrès 13Congrès 3Congrès 14 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous se sont ensuite rassemblés sur la place Foch, derrière les dizaines de porte-drapeaux, en rangs par quatre, emmenés par la fanfare départementale des Sapeurs Pompiers, pour un court défilé en musique.

Congrès 4Congrès 5

Congrès 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Au monument aux morts, hommage a été rendu aux victimes des conflits. Les sapeurs, la chorale "A Coeur Joie" et l'harmonie de Fains Véel ont rehaussé la cérémonie d'un beau moment musical clos par l'Hymne à la Joie, en passant par l'incontournable Marseillaise.

Congrès 7

Pompier 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pompier 2

 

 

 

 

 

Pompier 4 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pompier

 

 

 

Enfin, tous les participants, ils étaient plus de 600, devaient ensuite se diriger vers la Salle Dumas, pour un repas en commun, marquant ainsi ces retrouvailles départementales de beaux souvenirs d'échanges et de convivialité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Commémorations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche