Samedi étaient remis les prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Dans le grand amphi du Conseil Général de la Meuse, les collégiens et les lycéens lauréats ont reçu les prix distinguant leur travail relatif au sujet de cette année: la répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy.
Oeuvres de mémoire et d'apprentissage de citoyenneté, les devoirs individuels ou les dossiers collectifs étaient issus de plusieurs établissements.
Réalisés avec l'accompagnement des professeurs, le Docteur Misler, président de L’Union Départementale des Combattants Volontaires de la Résistance et des Déportés de la Meuse et familles de disparus, a souligné la qualité du travail des jeunes citoyens.
Des lots de livres ont été remis aux nombreux lauréats après les allocutions émouvantes du Docteur Misler et du secrétaire général de la préfecture. Le souvenir du lieutenant Jacquin a illustré les propos de Monsieur Misler, celui-ci rappelant son esprit chevaleresque et sa dignité. Monsieur Boucourt, quant à lui, a évoqué le travail dans l'ombre des fonctionnaires qui ont contribué par leur engagement à sauver nombre de nos compatriotes. Il a en particulier nommé Camille Ernst qui occupa le poste de secrétaire général à la préfecture de la Meuse en 1940.
Des résistants et déportés étaient présents, heureux de constater que, malgré les années qui passent, les épreuves qu'ils avaient vécues restaient dans les mémoires et continuaient à se transmettre de génération en génération.