Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 10:36

Résistance 4Samedi étaient remis les prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Dans le grand amphi du Conseil Général de la Meuse, les collégiens et les lycéens lauréats ont reçu les prix distinguant leur travail relatif au sujet de cette année: la répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy.

Oeuvres de mémoire et d'apprentissage de citoyenneté, les devoirs individuels ou les dossiers collectifs étaient issus de plusieurs établissements. Résistance 1

Réalisés avec l'accompagnement des professeurs, le Docteur Misler, président de L’Union Départementale des Combattants Volontaires de la Résistance et des Déportés de la Meuse et familles de disparus, a souligné la qualité du travail des jeunes citoyens.

Résistance 3Des lots de livres ont été remis aux nombreux lauréats après les allocutions émouvantes du Docteur Misler et du secrétaire général de la préfecture. Le souvenir du lieutenant Jacquin a illustré les propos de Monsieur Misler, celui-ci rappelant son esprit chevaleresque et sa dignité. Monsieur Boucourt, quant à lui, a évoqué le travail dans l'ombre des fonctionnaires qui ont contribué par leur engagement à sauver nombre de nos compatriotes. Il a en particulier nommé Camille Ernst qui occupa le poste de secrétaire général à la préfecture de la Meuse en 1940.

Des résistants et déportés étaient présents, heureux de constater que, malgré les années qui passent, les épreuves qu'ils avaient vécues restaient dans les mémoires et continuaient à se transmettre de génération en génération.

Resistance-2bis.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Education
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche