La Société Horticole de Bar le Duc et des environs a organisé son traditionnel Concours d’Aménagement et de Fleurissement accompagné de celui des jardins potagers.
Créé dans les années 1950, le Concours d’Aménagement et de Fleurissement, est depuis 2006 co-organisé par l’Office de tourisme de Bar le Duc.
Un double objectif pour cette manifestation: développer et de promouvoir le fleurissement afin d’améliorer le cadre de vie et rendre le territoire plus attractif aux yeux des touristes et donc plus accueillant.
Mais comme le plaisir des yeux ne se mesure pas, il a fallu déterminer des critères qui ne sont pas moins subjectifs: "l'harmonie générale, la globalité des actions améliorant le cadre de vie, la simplicité des réalisations, la qualité de mise en œuvre par le choix des fleurs et les compositions et pour finir les références locales mettant en œuvre des végétaux identitaires, et notamment la groseille".
Alors, à partir de tout ça, il s'agit bel et bien pour l'équipe d'experts qui visite les différentes communes, de sélectionner toutes les jolies réalisations qui déroulent leurs couleurs devant le regard des passants. Car, ne sont retenus que les fleurissements visibles de la rue.
Si certains choix effectués par l'équipe sont sans appel, certains participants pourront peut-être se retrouver déçus par le classement qui leur est réservé, qu'ils soient particuliers ou communes.
Juger n'est pas chose aisée... Mais le jury est souverain!
J'en connais certains qui, piqués au vif, vont se donner encore plus à fond l'an prochain, pour déployer originalité et couleurs! Soulignons-le, ceux-ci n'ont en rien démérité!