Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 14:43
Je suis né au Congo il y a onze ans. Ma maman s'est séparée de mon papa et est partie vivre en France en nous laissant ma grande soeur et moi au pays.
Il y a sept ans, elle m'a fait venir auprès d'elle, par des moyens pas très légaux et depuis, j'ai retrouvé ma maman, et je vis en France.
J'ai un nouveau papa, un Congolais lui aussi, qui a épousé ma maman il y a trois ans maintenant. J'ai cinq petits frères et soeurs qui sont nés en France.
Je devrais être heureux, me direz-vous... Ma maman ne trouve pas de travail, elle a fait des stages... Mon nouveau papa, lui ne peut pas travailler, il est en situation irrégulière, comme ils disent... D'ailleurs, moi aussi, je suis en situation irrégulière... Avec mon nouveau papa, nous n'avons droit à rien, je ne suis pas reconnu à la CAF, pour moi, ma maman ne touche rien, à la rentrée, je n'ai pas d'allocation scolaire, je ne suis pas reconnu par la sécurité sociale, par la CMU... tout ce qui protège les enfants. Tout comme mon papa... Alors, si nous sommes tous les deux malades, c'est maman qui doit payer les médicaments. Heureusement que pour l'instant, on est en bonne santé...
Maman a bien essayé de régulariser notre situation à la préfecture, auprès du tribunal... mais elle n'a pas de travail! Pourtant elle parle très bien le français, tout comme moi...
La seule façon possible que je sois reconnu, que j'aie les mêmes droits que mes petits frères et mes petites soeurs, c'est que je reparte en Afrique, au Congo et que je revienne, officiellement, en passant par l'ambassade, ils disent pour regroupement familial... Pareil pour mon papa...
Mais moi, je sais que ma famille c'est ici, avec ma maman... j'ai mes copains, Bar le Duc c'est bien... Si je pars, est-ce que je pourrai revenir?

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Coups de gueule
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche