Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 19:45
Une nouvelle association est née, émanation logique de celle d'ores et déjà célèbre de "LA SUZANNE". "Chemin de fer historique de la Voie Sacrée" telle est la nouvelle dénomination née de l'assemblée générale constitutive le 23 novembre 2009.
Remettre en circulation La Suzanne sur une voie ferrée à reconstruire de 4.2 km sur l’ancien tracé du Varinot de Bar-le-Duc à la ferme Saint-Christophe et exploiter ce chemin de fer historique, voilà qui va donner du travail à tous les amoureux de la belle locomotive. Convention a été signée avec le Conseil Régional de Lorraine et le Conseil Général de la Meuse et bientôt, si tout va bien, la CODECOM de Bar le Duc devrait également apporter son concours
.

Alors La Suzanne ne résiste pas au plaisir d'envoyer un bulletin de santé qui prouve sa vigueur et son dynamisme!

La souscription lancée le 6 septembre dernier pour le parrainage des 4 200 mètres de chemin de fer connaît un réel succès puisqu'une somme de 13 206 € a déjà été obtenue, soit 780 mètres, par 480 donateurs. Plusieurs communes et de nombreuses entreprises s’associent maintenant à cette souscription…

En ce qui concerne le matériel, ont été approvisionnés sur site les 5 000 traverses de réemploi nécessaires qui proviennent d’un ancien chemin de fer militaire de la région de Verdun ainsi que deux kilomètres de rails militaires de la région de Verdun mis gracieusement à disposition par le Ministre de la défense. L'association dispose déjà des 9 200 mètres de rails nécessaires avec les éclisses et les tire fonds. Quant aux 4 000 tonnes de ballast à approvisionner, le Président de Réseau Ferré de France vient de confirmer leur mise à disposition gracieuse.

Suzanne-bis-26-septembre-20090024.jpgPour le matériel roulant, vient d'être acquis en Suisse, pour le franc symbolique, un wagon à voie métrique qui sera transformé en voiture pour voyageurs. Et bien sûr, d'autres opportunités pour compléter la rame touristique seront les bienvenues!

Dès que le plan de financement aura été finalisé, la nouvelle association du "Chemin de fer historique de la Voie Sacrée" (CFHVS) pourra commencer, avec des entreprises spécialisées, la plateforme et la pose de la voie ferrée. Parallèlement, le chantier d'insertion de La Suzanne restaurera le locotracteur et les voitures.

Et avril 2011 devrait voir le premier "voyage" de la belle Suzanne, sur les traces de ses sœurs de vapeur.

Au passage, puisque le projet touristique est plutôt ma foi très complet, la mythique dame de fer promènera ses hôtes à travers un parcours DSCF3610.JPGpermettant de découvrir, au fur et à mesure des aménagements, un Parc des Inventeurs, où seront évoqués, entre autres, Diesel et son moteur mis à l'essai en 1897 à Bar le Duc, Jean Errard, Michaux... et plusieurs étapes très éclectiques qui feront revivre les métiers du bois, du camouflage, les aspects militaires de la Vaux Marie, le rôle logistique des ambulances, la faune et la flore... Mais ceci est une autre histoire, les idées ne manquent pas!Photo352.jpg

Pour plus de renseignements,

 

Associations « LA SUZANNE » et

« Chemin de fer historique de la Voie Sacrée »

55, rue de Saint-Mihiel

55000 BAR-LE-DUC

Tél. : 03 29 45 53 04

E-Mail : loco.lasuzanne@wanadoo.fr


La Suzanne et le président de la nouvelle association, Jean-Michel Althuser

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Tourisme
commenter cet article

commentaires

Franck 10/06/2013 00:46

Le Chemin de Fer Historique de la Voie Sacrée dispose désormais de son site internet : http://www.traintouristique-lasuzanne.fr

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche