Petite silhouette frêle et douce, accent chantant venu tout droit d'Occitanie, Marie-Noëlle Fontan nous accueille avec un sourire timide parmi ses oeuvres insolites et surprenantes, faites de la magie du végétal tout entrelacé des fils savamment tissés par ses doigts de fée.
De coques et de faînes, de racines et de cosses, de gousses et de tiges, elle se plaît à nous ensorceler, créant diaphanes ombrelles de lin, surprenants kakémonos de châtaignes ou fragiles ravaudages de feuilles.
Lianes de bouleau bleu, graines de coton, racines d'asparagus, feuilles de raisinier de mer, lichens de pommier... trésors de nature cueillis et glanés vivent là une surprenante et charmante seconde vie.
Petites merveilles d'écorces creusées par les scolytes, pommes de pin rongées par les écureuils, noisettes ou chatons, le tout renaît sous l'imagination de la jolie tisserande.
Et pour finir, un délirant chemin d'herbes parfumées nous emmène dans des contrées de sous-bois ou de mousse... Plus d'images à découvrir dans l'album...
Le tout à découvrir jusqu'au 10 avril 2011 à l'Espace Saint Louis à Bar le Duc.