Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 20:27
Mieux connaître les métiers de l'industrie, tel est l'objectif de l'opération Jeunes Industrie, initiée par l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie en Meuse). Les actions se déroulent chaque année scolaire depuis 1993 en partenariat avec l'Inspection Académique.
Le principe est simple: accueillir un groupe d'une dizaine de jeunes collégiens des classes de 3ème ou 4ème dans une
entreprise locale qui réaliseront, en collaboration avec l'équipe de cette entreprise un projet présentant les métiers de celle-ci.
Ces projets seront ensuite restitués lors d'une Journée des Projets départementale.
Les échanges entre professionnels et collégiens permettent ainsi de faire découvrir les activités et les métiers exercés.
Cette année, ce sont six collèges qui se sont ainsi engagés dans cette opération. Le collège Les Tilleuls de Commercy s'est tourné vers la Société des Fours à Chaux de Sorcy et réalisera un DVD présentant le travail et l'implication des femmes dans l'entreprise.
Le collège Louis de Broglie d'Ancemont s'est engagé avec la Société des Fours à Chaux de Dugny pour une étude sur la sécurité portant sur la protection des mains.
Le collège Raymond Poincaré de Bar le Duc va collaborer avec Fives Stein.
Le collège de la Haute Saulx mettra la main à la pâte pour réaliser une oeuvre en fonte représentant le rayonnement de l'entreprise Fonderie et Ateliers Salin en France et en Europe, un soleil dardant ses rayons.
Le collège Robert Aubry de Ligny en Barrois s'est rapproché d'Evobus pour exécuter des tracés visant à améliorer la sécurité lors du montage des véhicules.
Enfin, le collège Bienheureux Pierre du Luxembourg de Ligny en Barrois également s'attachera à la décoration du hall de l'entreprise Essilor les Battants.

Chaque collège a présenté son projet, chaque entreprise a exposé ses motivations pour cette action très valorisante pour les jeunes.
Une charte a été élaborée qui a été signée par les différents partenaires, Education Nationale, UIMM, communes et Etat, pour sceller cet engagement moral.














Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Education
commenter cet article

commentaires

Max Blaitry 19/11/2009 08:43


Bravo, belle idée qui remédie à un vide qui ne permet pas toujours aux génération futures d'appréhender le plus facilement possible leur environnement.Convaincre de la nécessité de positionner ce
genre de démarche au sein des organisations de travail dans l'intérêt conjugué des personnes, des entreprises et des territoires ( appartenance à un même lieu de vie, à une même volonté)est une
belle entreprise...


Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche