A l'initiative du garage Gross, sous le soleil de début septembre, les belles mécaniques d'antan se sont rassemblées à Robert Espagne.
De toutes marques, elles ont investi le centre du village, suscitant les commentaires les plus techniques comme les plus nostalgiques.
Des férus de mécanique discutaient chevaux et moteurs, posant mille questions aux heureux propriétaires et parfois même s'arrogeaient des connaissances affirmées, ne laissant planer aucun doute sur leurs compétences en matière de mécanique!
Se mêlaient des promeneurs plus mesurés, se remémorant avec émotion la voiture familiale des années trente ou cinquante, montrant au petit dernier celle qui avait permis les sorties dominicales ou les premières vacances.
Le concours final sélectionnant les plus belles représentantes de ces dames de fer fut très disputé et embarrassa quelque peu le jury au moment du vote!
Et comme toute manifestation à Robert Espagne ne s'imagine pas sans l'accompagnement festif qui se doit, les habituelles chevilles ouvirières étaient fidèles au poste pour préparer sandwiches et musique!
Des 4 CV de sport... moteur gonflé...
Mais, à la réflexion, une 4 CV "normale", n'était-ce déjà pas une voiture de sport quand elle transportait une famille de quatre personnes, avec poussette et bagages, depuis la Meuse vers le soleil des dunes et des pins des Landes? Du sport à n'en point douter!