Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 17:48

Journée CADA (1)Ce mercredi le CADA de Meuse a organisé une journée d'information en direction du grand public, afin de démystifier les on-dit, les rumeurs qui courent sans aucune justification.

C'était l'occasion d'expliquer le parcours des demandeurs d'asile arrivant en France. Des résidents ont participé à l'organisation de la journée en préparant des pâtisseries sucrées et salées typiques de leurs pays d'origine.

Le CADA de Meuse, contrairement à ceux des autres départements, associatifs, dépend du Centre Social d'Argonne, instance du Conseil Général. Journée CADA (10)

Très encadrée par la loi et des textes stricts, la mission des professionnels de la structure consiste à accompagner les résidents dans leur difficile parcours en France, accompagnement administratif, accompagnement social, accompagnement médical.

Journée CADA (11)Ces missions prennent fin à l'expiration du délai de recours contre la décision de l'Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA) ou à la date de notification de la Cour Nationale du Droit d'Asile (CNADA).Journée CADA (12)

Une décision favorable aboutit à l'attribution du statut de réfugié qui donne droit à un récepissé constatant l'admission au séjour en France au titre d'asile dans l'attente d'une carte de résident "Réfugié" de 10 ans, renouvelable ou une protection subsidiaire, un récépissé constatant la reconnaissance d'une protection internationale dans l'attente d'une carte de séjour "vie privée et familiale" de 1 an renouvelable.

Journée CADA (13)Journée CADA (14)Une décision défavorable déboute du droit d'asile; est alors prononcé le refus de séjour et un arrêté est pris prononçant une obligation à quitter le territoire français et fixant le pays de renvoi, d'une validité d'1 mois. Au-delà de ce délai, la présence en France est irrégulière et la préfecture peut mettre en œuvre la procédure d'éloignement.

Journée CADA (2)Journée CADA (3)La préfecture examine aussi des demandes particulières: titres de voyage, sauf-conduit, étranger malade, réexamen, réadmission Dublin, regroupement familial, naturalisation, admission exceptionnelle au séjour.

Journée CADA (4)Journée CADA (5)Enfin, pour être exact, le nombre de places réservées aux résidents est de 120 pour tout le Journée CADA (7)département de la Meuse.Journée CADA (9)Journée CADA (8)Journée CADA (6)

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche