De tout à la brocante, c'est peu de le dire...car, brocante, quand tu nous tiens! Le public ne s'y trompe pas, quand il déambule au gré des étals, parmi ce vaste bric à brac installé sur l'immense terrain de sport de Savonnières.
Il y a là des promeneurs, beaucoup, des acheteurs, nettement moins, des chineurs, cherchant la petite chose miraculeuse qui fera de ce beau dimanche ensoleillé une réussite pleine de satisfaction.
Car des petites choses miraculeuses, il y en a, au vu et au su de tout flâneur. Enfin, l'essence même du miracle reste bien mystérieuse!
On se promène, on s'arrête, on fouille, on caresse du regard, on tête, on marchande, on soulève, on retourne, on feuillette, on secoue, on examine, on déchiffre, on réfléchit... car tout cela vaut-il le prix proposé? le prix que l'on pense y mettre? le prix correspondant à la valeur?
Les mains dans les poches, on prend le soleil, on rencontre la voisine, on croise le cousin de l'autre canton... et accessoirement, on s'arrête boire un coup, déguster une saucisse, manger une crêpe ou fourrer son nez dans la barbe à papa...
C'est tout ça la brocante à Savonnières, organisée par le comité des fêtes... tous les ans, le même dimanche d'octobre!