Je me fais l'écho du problème survenu dans l'alimentation en eau à Combles et Véel et vous relie le communiqué distribué par la CODECOM à tous les habitants des deux communes.
INFORMATION AUX HABITANTS
DE COMBLES EN BARROIS ET DE VÉEL
SUR L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Depuis ce lundi 14 novembre, l’unité de distribution de Combles-en-Barrois alimentant en eau potable les communes de Combles et de Véel (environ 620 abonnés – 1300 habitants) ne fonctionne plus dans des conditions satisfaisantes pour entièrement répondre aux besoins des usagers.
En effet, les deux forages de Combles qui permettent habituellement un débit de l’ordre de 30 m3/h, ne peuvent actuellement assurer qu’un débit de l’ordre de 13 à 15 m3/heure.
Les investigations techniques conduites confortent l’hypothèse d’un très fort abaissement du niveau de la nappe, conséquence de l’insuffisance des précipitations constatées depuis plusieurs mois.
Soucieux de préserver la continuité de l’alimentation en eau, la Codecom avec le concours des services de l’Etat et en étroite relation avec Messieurs les Maires des communes de Combles et de Véel va mettre en œuvre:
- un approvisionnement direct du réservoir de Combles par des camions citernes, la ressource étant prélevée sur le réseau de la Ville de Bar-le-Duc.
- un maillage de secours grâce à l’installation d’une canalisation spécifique depuis Bar-le-Duc jusque Combles.
- une surveillance continue de la qualité de l’eau et de la production d’eau pouvant être assurée par le forage.
- la poursuite du diagnostic sur les carences constatées de forage afin de mettre en œuvre les éventuels travaux nécessaires.
- une réponse spécifique pour les usagers professionnels dont les besoins sont particulièrement importants (agriculteurs, entreprises…).
D’avance, nous nous excusons pour l’ensemble des désagréments occasionnés et vous demandons de faire attention à votre consommation d’eau ! Il en va de l’intérêt de chacun!
Le service de l’eau et de l’assainissement se tient à votre disposition pour toute précision:
- du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 au 03.29.79.56.10
- en dehors de ces jours et horaires au 03.29.79 56.00