Lundi, une petite visite au restaurant scolaire de Robert Espagne, en compagnie de Luc Fleurant, maire du village et de Gérard Fillon, maire de Beurey sur Saulx, m'a permis de juger de la qualité de l'accueil offert aux enfants qui fréquentent le RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de la vallée de la Saulx. Celui-ci, rassemblant les élèves issus des villages de Couvonges, Mognéville, Beurey sur Saulx et Robert Espagne, fréquentent deux écoles, la maternelle à Beurey et l'élémentaire à Robert Espagne.
A midi, la restauration est organisée à l'école de Robert Espagne, qui accueille de 30 à 40 petits convives chaque jour. Même si le menu n'est pas à la carte, on peut s'apercevoir que tous mangent d'un solide appétit. Le SIS (Syndicat InterScolaire), avec sa présidente du Michèle Fillon, veille à ce que chacun trouve équilibre alimentaire et convivialité bon enfant. Les repas arrivent en liaison chaude depuis les cuisines de l'entreprise SODEXO de Saint Dizier et sont maintenus en température sur place dans le petit office adjacent à la salle de restauration.
Si les grands gèrent seuls la façon dont ils abordent le contenu de leur assiette, les petits sont aidés, comme à la maison: viande coupée, kiwi décortiqué par exemple, comme ce fut le cas ce lundi.
C'est l'occasion d'introduire également, outre des fruits peu consommés, ainsi le kiwi, des légumes parfois également peu goûtés dans le cercle familial. Le plat de légumes de ce jour comportait des pommes de terre, qui somme toute sont toujours bien accueillies, mais accompagnées de branches de céleri, dont la saveur particulière ne passerait peut-être pas en plat unique!
| Sauté de dinde, pommes de terre et céleri au menu... un couteau à disposition, car, tout de même, il faut bien apprendre... quand c'est trop difficile, on est aidé! |
| Les petites langues vont bon train, et les sourires aussi! Et avoir l'assiette bien remplie de légumes et de viande, le tout bien appétissant, avec une bonne sauce, ne nous prive pas de jouer avec ses mains ou de manger de temps en temps avec ses doigts! |