Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 12:31

Des bruits, dans le noir... des lueurs de téléphones portables... des cacophonies de sons issus de ces mêmes petits parasites modernes...

De l'art, dit-on, une initiation à l'art contemporain pour les jeunes d'aujourd'hui. Je ne sais combien d'heures de répétitions ont été nécessaires pour réaliser ce "spectacle", cette prestation... Anonyme dans les ténèbres, chacun déambule, oserais-je dire bêtement? Où est le souci du détail, où est le précieux de la réalisation? Quelle est la valeur ajoutée représentée par la présence d'un artiste reconnu par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles)? Création certes, mais comme me dirait ma voisine, j'en fais autant quand je traverse mon couloir sans trouver l'interrupteur pour décrocher mon portable oublié sur ma table de salon!

Création certainement, mais la Candide que je suis se demande encore quels sont les objectifs visés... Est-ce cela l'éducation artistique? A force de vouloir faire de l'art avec tout et rien, on peut penser que ce domaine de la culture a encore de grands pas à faire pour attirer le grand public et lui apprendre à apprécier.

Je n'ai pas trop l'habitude de critiquer les créations que je découvre au hasard de mes rencontres et que je n'apprécie pas. Si bien souvent je ne les évoque pas, c'est que je préfère les oublier et "prendre sur moi"... et surtout, ne pas penser au coût représenté par les expositions présentées au nom de l'Art.

Mais quand on y associe des jeunes et qu'on leur laisse croire que l'Art, c'est cela...

Enfin, si les jeunes se sont éclatés, tant mieux! Et si la DRAC  y trouve son compte (notre compte, à vous et à moi, ce qui est triste...)...

Mais, pauvre Culture! que de grands "n'importe quoi" commet-on en ton nom!

Heureusement, je peux me réconcilier avec l'Art, en visitant l'Espace Saint Louis, fréquenté par des artistes invités par Expressions, soucieux d'une certaine excellence!

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Coups de gueule
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche