Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 17:48
Fermez les yeux et imaginez-vous, des centaines de milliers d'années loin en arrière, vêtus de peaux et menant une vie nomade, à travers côtes et vallées de notre beau département... C'est ce que nous présente la très belle exposition installée dans le grand hall du Conseil Général. Depuis les origines de la vie, jusqu'à la période gallo-romaine, cinquante panneaux, d'une remarquable lisibilité, tracent  un voyage dans le passé.
Au fur et à mesure du cheminement, on découvre que la Meuse n'a rien à envier aux régions réputées plus riches sur le plan archéologique.
En effet, les archéologues bénévoles, Jean-Marc Baldauf et Michel Reeb, membres de l'association "Vie et Tradition", de Génicourt sur Meuse ont rassemblé une belle collection d'évocations très parlantes sur l'histoire ancienne de notre département. Le public scolaire et le grand public trouveront là, matière à découvrir.
Des vestiges recueillis par des amateurs éclairés, pierres taillées ou polies, morceaux d'outils, tessons de poteries, pointes de flèches, bois de renne ou bijoux, témoignent d'une vie intense, tout comme les constructions mises à jour, menhirs, villas romaines, théâtres ou sanctuaires, preuves indéniables d'un riche patrimoine.
L'exposition, réalisée en partenariat avec la Codecom du Val de Meuse, le Parc Naturel Régional de Lorraine, le Conseil Régional de Lorraine a été ensuite validée par le Service Régional de l'Archéologie.

Modes de prospection, types de fouilles, réglementation... tout est clairement expliqué, à la portée de tous, petits et grands... Des tas de choses à découvrir et à connaître...










Des conférences et animations gratuites sont proposées sur place:
le 11 octobre à 15h00: mésolithique et néolithique par Hervé Beaudouin, démonstration de taille de silex et fabrication du feu
le 28 octobre à 14h00: ateliers sur le mode de vie au néolithique par Hervé Beaudouin
le 22 novembre à 15h00: compte-rendu des fouilles lors de la construction de la LGV en Meuse par Jean-Charles Brénon
le 2 décembre à 18h00: l'époque gallo-romaine en Meuse, état de la question par Franck Mourot

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche