Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 07:54

Michaux 1

C'est dans la capitale, en mars 1861, que se situe l'invention du vélocipède. Pierre Michaux reçoit une draisienne en réparation. Il laisse son fils Ernest faires les essais pour tester la roue avant. Le jeune homme constate qu'en ayant un certain élan, il est possible de garder l'équilibre sans poser les pieds au sol. Néanmoins, des repose-pieds seraient plus confortables. Il en parle à son père qui lui suggère plutôt d'adapter des arbres coudés, inspirés de la manivelle qui actionne sa meule à aiguiser. Ainsi naît le vélocipède, au moins en théorie.

Jeudi 16 juin : Lancement des événements au carrefour rue des Foulans : installation du vélocipède en entrée de ville

Vendredi 17 juin : Vernissage de l'exposition philatélique au Conseil Général (hall d'accueil)

Course de lenteur et initiation au vélocipède en partenariat avec l'association La Suzanne (parking devant le Conseil Général)

Samedi 18 juin : Exposition philatélique : toute la journée (hall d'accueil du Conseil Général) (gratuit)

Visite éclair du Monument Michaux à 11h00 (rendez-vous devant le monument) : en vingt minutes, revivez l'histoire mouvementée de ce monument depuis sa première fonction de fontaine publique au XVIIIe siècle jusqu'à la mention erronée du cyclomoteur dans les années 1970. (visite gratuite)

Conférence sur l'histoire du vélo par Keizo Kobayashi de 17h00 à 18h30

Dimanche 19 juin : A bicyclette ! rallye vélo : Pour fêter l'anniversaire de l'invention du vélocipède en s'amusant, petits et grands sont invités à venir participer à un rallye vélo. A partir d'énigmes et d'épreuves accessibles à tous, découvrez et parcourez la ville autrement. Rendez-vous devant l'Office de Tourisme. Tarif plein : 5 €, tarif réduit : 4€ (moins de 18 ans, retraités + de 60 ans, demandeurs d'emplois), gratuit pour les moins de 12 ans.

Michaux 2

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche