Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 11:37

 

Inauguration 2C'est en tant que présidente des PEP, Pupilles de l’Enseignement Public, que je prends aujourd'hui la "plume"... Association 1901, les PEP sont nées en 1915 pour venir en aide aux enfants dont les pères étaient au front.

C’est une Fédération générale avec un réseau associatif national, décliné en 23 unions régionales et 96 associations départementales, dont la nôtre qui a vu le jour en 1926, qui développent chacune des actions dans le social et le médico-social, l’éducation et les loisirs, toujours sous tendues par des valeurs fondatrices : la laïcité et la solidarité.

Favoriser le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale dans une société plus solidaire, voilà ce à quoi nous nous sommes engagés, au travers de nos actions.

En Meuse, cela se traduit depuis des années par différents services et dispositifs qui concernent l’enfance, l’adolescence et les jeunes adultes.

♦ C’est répondre aux besoins des enfants déficients auditifs et/ou porteurs de troubles du langage avec le SESSAD, établissement situé pour Bar le Duc à l’école Thérèse Pierre et à Verdun.

C’est scolariser à domicile, avec le SAPAD, les élèves malades ou accidentés, en organisant avec les professeurs des enfants le suivi de cette scolarisation.

C’est proposer des actions de formations en direction de personnels au contact des enfants.

C’est apporter à travers le jeu comme support pédagogique des notions de citoyenneté et d’accompagnement des connaissances, avec nos deux LUDOBUS qui sillonnent le Photo400.jpgdépartement et vont à la rencontre des petits Meusiens dans les écoles rurales. Le dispositif est animé par deux assistantes d’éducation en liaison avec l’Inspection Académique.

 C’est proposer des séjours de classes découvertes, des cahiers de vacances régionaux, des pochettes brevet pour les lauréats du concours, une participation à un jury du prix littéraire régional PEP, c’est apporter des aides individualisées de secours.

Mais l’Association Départementale PEP55, en plein développement, a choisi voici deux ans, de prendre un nouveau chemin et de diversifier ses interventions en direction des enfants, adolescents et jeunes adultes pour être au plus près des besoins identifiés sur notre territoire.

Aussi, depuis un an, avons-nous développé le « Dispositif d’accompagnement autour de l’exclusion » qui s’adresse à des jeunes de plusieurs collèges en situation de rupture avec le milieu scolaire.

L’action « Les jeunes et la poésie, expression plurielle » s’adresse aux adolescents et jeunes adultes, en collaboration avec l’E2C, Ecole de la Deuxième Chance.

« Paysages, Nature, Environnement », est une action mise en place en partenariat avec le Pays Barrois. C’est sur ce thème que s’est déroulée la « Fête des Enfants », Fete-2012-4.JPGFete-2012-1.JPGmanifestation que nous avons mise en place depuis deux ans pour permettre un vrai moment de convivialité familiale.

Un projet important doit d’ici peu voir le jour dans le cadre des « Parcours de Réussite », initiés par la Région et le Ministère de l’Education Nationale, et en lien avec le Conseil Général.

Des fondations et des collectivités nous apportent leur soutien, en véritables partenaires, le Conseil Régional, le Conseil Général, la ville de Bar le Duc, la Communauté de Communes du Centre Ornain, ainsi que de nombreuses communes qui reconnaissent nos valeurs engagées et notre savoir-faire.

Aux côtés de la Fédération Générale des PEP, c’est aussi le Ministère de l’Education Inauguration-1.JPGNationale qui s’engage au travers d’une convention pluriannuelle d’objectifs, reconnaissant notre rôle fondateur d’accompagnement et de complémentarité à l’école.

Des nouveaux locaux, en plein centre ville, nous permettent une visibilité accrue… et bientôt notre site Internet permettra à tous de connaître mieux nos actions…

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Associations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche