7 novembre 2009
6
07
/11
/novembre
/2009
15:58
Vendredi matin, c'était l'effervescence devant l'Office du Tourisme de Bar le Duc. On signalait la disparition de Firmin, le grain de raisin. Des élèves de CE2, par petits groupes, étaient chargés de partir à la recherche du petit gredin qui s'était fait la malle, sans tambour ni trompette! Le thème du nouveau jeu lancé par l'Office du Tourisme, intrigue autant qu'il mobilise les enfants! Ceux-ci, en effet ont la lourde tâche de retrouver Firmin, et par là-même de tester grandeur nature les épreuves présentées par l'équipe responsable du tourisme sur Bar le Duc, équipe rassemblant institutionnels, élus et bénévoles.
Chaque groupe doté d'un sac contenant un Spécial Bar Info et d'accessoires divers indispensables à la réussite de l'entreprise, chaque enfant muni du crayon et du carnet de bord de détective, la quête pouvait commencer. Une énigme à chaque étape, un chiffre clé à découvrir, c'était l'occasion de redécouvrir sa ville tout en s'amusant.
Façades, statues, architecture, histoire, mathématique, jeux de lettres, tout est prétexte à sillonner Bar le Duc, depuis la ville basse jusqu'à la ville haute.
C'était l'occasion pour chacun, avec l'aide des adultes présents, de faire preuve de sagacité et d'esprit d'entreprise pour enfin découvrir ce qu'était devenu Firmin, le grain de raisin avide d'aventure.
Et c'était aussi pour l'équipe organisatrice de se rendre compte si, sur le terrain, ce jeu tout nouveau était réalisable sans trop de difficultés.
Lundi, une réunion bilan (debriefing en anglais!) aura lieu avec les acteurs de cette journée, les enfants et les accompagnateurs, afin de résoudre les éventuels petits problèmes rencontrés sur place.
Et la version définitive du jeu sera à la disposition des touristes, dès le 5 décembre, lors des festivités de Saint Nicolas!
Grand coup de chapeau à l'Office du Tourisme qui a conçu et réalisé le projet, avec un scénario et une rédaction de Nina Polnikoff, scénariste en interprétation du patrimoine, et des illustrations de Chiara Buccheri et Elzocalo. La conception graphique et la mise en page sont de Stéphanie Georges.
Chaque groupe doté d'un sac contenant un Spécial Bar Info et d'accessoires divers indispensables à la réussite de l'entreprise, chaque enfant muni du crayon et du carnet de bord de détective, la quête pouvait commencer. Une énigme à chaque étape, un chiffre clé à découvrir, c'était l'occasion de redécouvrir sa ville tout en s'amusant.
Façades, statues, architecture, histoire, mathématique, jeux de lettres, tout est prétexte à sillonner Bar le Duc, depuis la ville basse jusqu'à la ville haute.
C'était l'occasion pour chacun, avec l'aide des adultes présents, de faire preuve de sagacité et d'esprit d'entreprise pour enfin découvrir ce qu'était devenu Firmin, le grain de raisin avide d'aventure.
Et c'était aussi pour l'équipe organisatrice de se rendre compte si, sur le terrain, ce jeu tout nouveau était réalisable sans trop de difficultés.
Lundi, une réunion bilan (debriefing en anglais!) aura lieu avec les acteurs de cette journée, les enfants et les accompagnateurs, afin de résoudre les éventuels petits problèmes rencontrés sur place.
Et la version définitive du jeu sera à la disposition des touristes, dès le 5 décembre, lors des festivités de Saint Nicolas!
Grand coup de chapeau à l'Office du Tourisme qui a conçu et réalisé le projet, avec un scénario et une rédaction de Nina Polnikoff, scénariste en interprétation du patrimoine, et des illustrations de Chiara Buccheri et Elzocalo. La conception graphique et la mise en page sont de Stéphanie Georges.