Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 15:58
Vendredi matin, c'était l'effervescence devant l'Office du Tourisme de Bar le Duc. On signalait la disparition de Firmin, le grain de raisin. Des élèves de CE2, par petits groupes, étaient chargés de partir à la recherche du petit gredin qui s'était fait la malle, sans tambour ni trompette! Le thème du nouveau jeu lancé par l'Office du Tourisme, intrigue autant qu'il mobilise les enfants! Ceux-ci, en effet ont la lourde tâche de retrouver Firmin, et par là-même de tester grandeur nature les épreuves présentées par l'équipe responsable du tourisme sur Bar le Duc, équipe rassemblant institutionnels, élus et bénévoles.
Chaque groupe doté d'un sac contenant un Spécial Bar Info et d'accessoires divers indispensables à la réussite de l'entreprise, chaque enfant muni du crayon et du carnet de bord de détective, la quête pouvait commencer. Une énigme à chaque étape, un chiffre clé à découvrir, c'était l'occasion de redécouvrir sa ville tout en s'amusant.
Façades, statues, architecture, histoire, mathématique, jeux de lettres, tout est prétexte à sillonner Bar le Duc, depuis la ville basse jusqu'à la ville haute.
C'était l'occasion pour chacun, avec l'aide des adultes présents, de faire preuve de sagacité et d'esprit d'entreprise pour enfin découvrir ce qu'était devenu Firmin, le grain de raisin avide d'aventure.

Et c'était aussi pour l'équipe organisatrice de se rendre compte si, sur le terrain, ce jeu tout nouveau était réalisable sans trop de difficultés.
Lundi, une réunion bilan (debriefing en anglais!) aura lieu avec les acteurs de cette journée, les enfants et les accompagnateurs, afin de résoudre les éventuels petits problèmes rencontrés sur place.
Et la version définitive du jeu sera à la disposition des touristes, dès le 5 décembre, lors des festivités de Saint Nicolas!







































































































































Grand coup de chapeau à l'Office du Tourisme qui a conçu et réalisé le projet, avec un scénario et une rédaction de Nina Polnikoff, scénariste en interprétation du patrimoine, et des illustrations de Chiara Buccheri et Elzocalo. La conception graphique et la mise en page sont de Stéphanie Georges.


Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Tourisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche