Les citoyens étaient mobilisés en ce samedi pour la commémoration du 8 mai 1945, consacrant la fin de la guerre en Europe. Un petit rappel de l'évènement n'est peut-être pas inutile pour les très jeunes générations.
C'est en effet dans la nuit précédente que le général Alfred Jodl signe la capitulation sans condition de l'Allemagne.
Ce sont le chef d'état-major du général Eisenhower, commandant suprême des Alliés, et le général soviétique Ivan Sousloparov qui signent à Reims l'acte de capitulation au nom des vainqueurs. Le général français François Sevez, chef d'état-major du général de Gaulle, le contresigne à la fin de la cérémonie en qualité de simple témoin. Elle est ratifiée à Berlin, au quartier général des forces soviétiques du maréchal Joukov en présence du général Jean de Lattre de Tassigny, qui représente le gouvernement de de Gaulle qui avait convaincu Winston Churchill d'accorder une place à son gouvernement, bien que la France se fût officiellement retirée de la guerre avec l'armistice du 22 juin 1940.
Les chefs d'État et de gouvernement alliés peuvent alors annoncer simultanément sur les radios la cessation officielle des hostilités en Europe.
Bien entendu, on ne peut être partout à la fois et les cérémonies commémoratives ont souvent lieu à la même heure. Bien sûr, plus de faste est déployé dans une grande ville, ce qui n'obère pas le caractère empreint de respect dans les manifestations plus simples et moins guindées dans l'intimité d'un parc de village. Ce samedi 8 mai, j'étais à Savonnières où la célébration s'est déroulée avec simplicité, sans personnalité représentant l'état, ce qui permet un protocole sans chichis et sympathique.
C'est au pied du monument aux morts que la population du village s'est recueillie après le dépôt de gerbes par Monsieur Martin, maire et Monsieur Faure, président des Anciens Combattants. Après que les enfants de Savonnières eurent chanté la Marseillaise, Monsieur Faure a lu le message d'Hubert Falco, secrétaire d'état à la Défense et aux Anciens Combattants, message diffusé par les officiels dans toutes les communes de France.