Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 08:07
Jeudi soir, à la Salle des Fêtes, les étudiants barisiens étaient accueillis officiellement par la ville de Bar le Duc. Organisée conjointement par la ville et la Chambre de Commerce et d'Industrie avec le concours des établissements recevant des étudiants, tels l'IUFM et le CESS, regroupés désormais dans une même entité, l'Université Henri Poincaré, elle-même au sein de Nancy Université, l'EPL Agro, le Lycée Poincaré, ou l'IFSI,  et le CIO, ce fut l'occasion pour ceux-ci de découvrir un aperçu de quelques-unes des structures qui animent la cité: l'Action Culturelle du Barrois, l'Office Municipal des Sports et ce qui est un des "liants" pour sillonner la ville en tous sens, le SITUB, transport gratuit pour les personnes résidant en ville.
Accompagner les étudiants en leur simplifiant la vie, tel est l'objectif poursuivi par la ville de Bar le Duc, qui, en compagnie de ses partenaires, mène une réflexion régulière au sein du GAVE (Groupe d'Appui à la Vie Etudiante). Un livret dans lequel sont recensés de multiples renseignements pratiques a déjà été distribué aux plus de 500 étudiants de notre ville.
Le travail engagé va se poursuivre, pour offrir aux étudiants des avantages particuliers, dans le domaine culturel, sportif ou commercial. Faire en sorte que les étudiants trouvent à Bar le Duc des conditions d'une vie étudiante moins nostalgique de celle d'une grande métropole, mais tout aussi riche et digne d'intérêt!
Ces initiatives ne doivent bien entendu pas occulter la prise de conscience collective qui doit se faire jour, pour que chacun agisse à son niveau: les étudiants, bien sûr, qui peuvent être plus forts en tant qu'interlocuteurs au sein d'une ou plusieurs associations étudiantes, les commerçants, les structures culturelles et sportives, les diverses associations qui concourent dans la ville à l'animation en proposant des activités très variées.
Plus riche sera la vie, mieux se sentiront les étudiants, plus de chance aura l'enseignement supérieur de se pérenniser dans notre cité!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche