Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 10:35
Petite effervescence au dernier étage de la médiathèque Jean Jeukens à Bar le Duc... mamans et papas ont amené les petits pour participer dans quelques instants aux Racontines. Le temps que tout ce petit monde soit présent, on regarde des livres, on se promène d'images en livres.
Et puis, c'est le moment! La dizaine de minots se dirige vers l'espace d'écoute, sous la verrière, par laquelle le soleil verse ses rayons de fin d'été. Les parents lâchent les menottes et les petits, accueillis par Madeleine et Dany, quittent leurs baskets et autres nu-pieds. Pour fouler le beau tapis vert et bleu peuplé de petites vaches bien mignonnes, il ne faut que chaussettes ou petons nus.
La grande porte de verre se referme sur le petit groupe, laissant les parents hors de la bulle à Racontines! On ne peut plus que voir... mais pas entendre!










Assis sagement, tous les bambins, tendent l'oreille, attentifs et avides de connaître cette nouvelle histoire cachée sur le chevalet de bois... mystère! Et la grande feuille blanche se soulève et apparaît une forêt, toute de branches et de feuilles, d'où vont bientôt sortir souris, hérisson, mouffette, serpent... pour une belle histoire d'amitié intitulée "A l'aide!" de Holly Keller.
"Il paraît que les serpents sont dangereux pour les souris. Renard l’a dit à Mouflette qui l’a répété à Souris. Alors peu importe leur longue amitié, Souris prend peur. Tellement peur qu’elle ne regarde plus où elle va… et elle tombe au fond d’un trou profond. Et Serpent qui aimerait tant l’aider…"
Lecture d'images et de mots autant que mise en scène, les enfants écarquillent les yeux.
Et si certains se plaisent à remuer un peu, c'est pour mieux suivre les péripéties vécues par cette pauvre petite souris tombée dans
un trou si profond!


      

L'histoire finie, chacun reprend le doudou un moment délaissé et regagne dans le calme le coin de l'entrée où attendent sagement les petits souliers!

Voici ce que l'on peut voir et entendre si on est à la place de la maman, du papa... l'histoire n'est que pour les enfants...

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Convivialité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche