Mercredi, j'ai assisté à la présentation de l'Université Henri Poincaré par son vice-président Pierre Mutzenhardt dans les locaux du CESS (Centre d'Etudes Supérieur Scientifique) à Bar le Duc.
photo Est Républicain
Les étudiants peuvent y suivre:
* une licence mention Sciences du Vivant (BIOLOGIE, CHIMIE, GEOLOGIE)
* une licence mention PHYSIQUE, CHIMIE (Seules les deux premières années de ces licences sont ouvertes sur le site de Bar le Duc)
* une licence professionnelle VANAPA (Valorisation Non Alimentaire des Productions Agricoles et forestières) ouverte à des diplômés Bac + 2
* une licence professionnelle (LPMI : Management de la Production et Logistique interne), organisée sur une année, accessible à l'issue du S4 de la licence générale ou d'un DUT, BTS,etc... , et qui débouche directement sur une activité professionnelle
Et étaient présents en voisins mais dorénavant intégrés à l'UHP, les étudiants de l'IUFM.
Et pour parfaire cette information sur la vie scolaire proprement dite, une information par le Bureau de la Vie Etudiante a été faite à tous... une façon d'introduire notre démarche commune à la ville de Bar le Duc, aux établissements recevant des étudiants, à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'encourager et d'aider une véritable vie étudiante à Bar le Duc.
Ainsi jeudi soir 1er octobre, à 18h30, un forum est organisé à la Salle des Fêtes pour présenter la ville et toutes les structures susceptibles de participer à une véritable vie étudiante. Mais seule, une implication forte des étudiants pourra faire en sorte de bouger les lignes... et le BVE, comme la ville est prêt à les aider à s'organiser pour mieux vivre ces années d'études à Bar le Duc.