Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 08:36
Comme tous les Etablissements Recevant du Public (ERP), les cirques doivent se plier à la législation qui exige qu'une commission de sécurité visite les lieux avant l'ouverture au public. Si cette visite est programmée à un rythme régulier pour les magasins, écoles ou entreprises, elle est également effectuée systématiquement à chaque nouvelle installation. Ainsi, c'est le cas pour le Salon des Antiquaires récemment, ou pour les installations provisoires de restauration ou de cirque lors du Festival RenaissanceS. La commission est composée de cinq membres: un représentant du préfet, un sapeur pompier titulaire du brevet de prévention (préventionniste du SDIS), un représentant de la Direction Départementale de l'Équipement (DDE), un agent de police ou de gendarmerie (selon la zone) et le maire ou son représentant élu.
Mardi, avant la première représentation du cirque Medrano, la commission s'est donc rendue sur place pour effectuer une inspection méticuleuse des lieux et vérifier les registres qui doivent être régulièrement tenus à jour et mentionner toutes les opérations de contrôle en ce qui concerne la sécurité.


Ce fut donc pour moi l'occasion de pénétrer sous le chapiteau, vide des artistes et des spectateurs... Les animaux de la ménagerie, endormis par la chaleur dégagée par le soleil sur le bitume de la place, attendaient placidement l'heure des spectacles...
Tigres en cages, le regard lourd et résigné, rêvant d'une jungle improbable, chameaux poussiéreux et désabusés, se languissant de lointaines steppes, éléphants affalés et nonchalants, les yeux plein de brousse et de savane...



 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche