Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 13:09
Dimanche, le village de Robert Espagne s'est penché sur son passé: outre l'usine hydroélectrique et le manoir privé de Pont Sur Saulx, tous deux ouverts exceptionnellement au public, il a évoqué dans le cadre d'une exposition l'époque difficile qu'il a vécue à la fin de la seconde guerre mondiale.
Des photos, des documents permettaient de se replonger dans ces moments dramatiques mais aussi empreints de joie et même parfois d'allégresse. Ainsi, à côté des clichés représentant le village bombardé, où seules restent debout l'église et la tour Bellevue, on pouvait découvrir les pages d'un petit fascicule, "Petit Manuel pratique de Conversation avec prononciation figurée à l'usage des Français" Parlons à nos Amis de langue anglaise...!!! de quoi faire connaissance et lier amitié, et plus bien sûr si affinités, ce qui ne manqua d'ailleurs pas...
Une Jeep, amoureusement conservée et bichonnée par son propriétaire, Monsieur Warnant, garagiste à Robert Espagne, témoignait de l'arrivée des solides technologies américaines sur le sol français!









Le manoir de Pont sur Saulx appartenait autrefois au propriétaire de l'usine toute proche.






La tour Bellevue domine les ruines du 29 août 1944... Celle-ci daterait de la révolution, bâtie avec les pierres du château. A l'origine, c'était une plteforme à ciel ouvert, avec un muret d'enceinte à hauteur de main d'homme (mesurée sol main pendante, soit environ 0,60 m). S'y trouvaient une douzaine d'oies, confinées dans ce petit espace. Seules leurs têtes émergeaient et de leurs criailleries elles alertaient d'une intrusion anormle dans le village (entre 1789 et 1890... sous toute réserve...)! Le sommet a été recouvert en 1946.


















Une vraie JEEP et non pas de ces 4x4 embourgeoisés qui sillonnent nos routes!  Le gouvernement des Etats Unis fit un appel d'offre pour un véhicule idéal pour son armée: quatre roues motrices,
un poids de 590 kg et la capacité d'emporter 272 kg, équipage inclus, une garde au sol de 16 cm, des voies très étroites de 1,494 m permettant d'emprunter, pneus démontés, les voies de chemin de fer. Le constructeur Bantam parvint à un prototype de 920 kg!
Mais pourquoi "djip"? L'origine du nom de ce véhicule mythique donne lieu à plusieurs versions! En voici quelques-unes:
Du nom Ford GP, General Purpose, soit usage général ou Government Purposes soit usage gouvernemental, GP prononcé djipi... mais un acronyme "Just Enough Essential Parts" (" juste assez de pièces essentielles") vient semer le doute... et puis voici Fortin the jeep, animal extraordinaire, doté de pouvoirs magiques compagnon de Popeye... à vous de choisir!

Monsieur André Fraîche a témoigné de ce qu'il a vécu il y a soixante-cinq ans, alors qu'il était encore enfant.




Du livret édité par la Librairie Jeanne d'Arc et imprimé par l'Imprimerie Contant-Laguerre (toutes deux de Bar le Duc, j'ai tiré ces deux feuillets, intitulés "amabilités"!



















Vous remarquerez que les nouveaux arrivants étaient supposés être jeunes et célibataires!
Et que les jeunes Françaises pouvaient accepter volontiers une petite promenade...


Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Robert-Espagne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche