Lundi, a eu lieu au tribunal de Grande Instance de la Meuse l’établissement de la liste annuelle des jurés de la Cour d’Assises de la Meuse.
Quelles sont les modalités de ce tirage au sort définies par la loi ?
Pour 2010, le nombre de jurés a été déterminé suivant les dispositions de l'article 260 du code de procédure pénale, à savoir « un juré pour 1 300 habitants, sans pour autant que ce chiffre soit inférieur à 200. » Dans un souci de répartition équitable, la préfecture est amenée à effectuer des regroupements de communes dans le cadre des cantons.
Dans chaque commune, le maire, en vue de dresser la liste préparatoire de la liste annuelle, tire au sort publiquement à partir de la liste électorale un nombre de noms triple de celui fixé par l'arrêté préfectoral pour la circonscription.
Pour la constitution de cette liste préparatoire, ne sont pas retenues les personnes qui n'auront pas atteint, l'âge de vingt-trois ans au cours de l'année civile qui suit.
Lorsque l'arrêté préfectoral de répartition a prévu un regroupement de communes, le tirage au sort est effectué par le maire de la commune désignée dans l'arrêté du préfet. Il porte sur l'ensemble des listes électorales des communes concernées.
Ensuite, c’est dans l’enceinte du tribunal que se fait le tirage définitif de la liste annuelle, dressée par une commission qui était présidée, en Meuse, par le Président du Tribunal, et comprenait trois magistrats du siège, le substitut du procureur, un avocat et cinq conseillers généraux, dont je faisais partie.
Au fur et à mesure de l’ouverture des enveloppes contenant le nom des 600 personnes désignées par les mairies, nous avons donc choisi, par tirage au sort, 200 noms, dont par exemple 27 pour la ville de Bar le Duc.
Et parfois, il a fallu éliminer certaines personnes, celles-ci faisant partie de certaines catégories, comme, par exemple, hormis celle des personnes condamnées ou poursuivies, les fonctionnaires des services de police ou de l'administration pénitentiaire et militaire de la gendarmerie, en activité de service.
De même, certaines personnes ont fait valoir leur désir de ne pas figurer sur cette liste. Si la demande de celles de plus de soixante-dix ans est automatiquement prise en compte, il n’en est pas de même pour les autres, qui doivent justifier de certaines raisons, d’ordre médical par exemple. La décision revient à la commission qui juge du bienfondé ou non de la demande (ce qui est pour certains cas difficile…).
Pour terminer, nous avons dû tirer au sort 250 noms de personnes résidant obligatoirement à Bar le Duc, pour constituer la liste des jurés suppléants.
A la réflexion, on peut se dire que notre tâche de lundi, par notre choix aléatoire, a sûrement pesé sur un jugement futur et engagé un processus pouvant bouleverser une vie…