Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 10:15
Samedi, au Centre Social de la Ville Haute, c'était la rentrée pour le RERS, Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs, rentrée accompagnée d'un petit-déjeuner partagé. Une quarantaine d'"offreurs" et de "demandeurs" s'était donné rendez-vous pour faire le point sur l'actualité du réseau. C'était aussi l'occasion pour des curieux  de découvrir ce qu'est le RERS, et peut-être d'adhérer à ce mouvement de convivialité, et ainsi de devenir des néophytes avisés.
Mettre en relation un offreur, personne qui transmet son savoir, et un demandeur, personne qui souhaite apprendre un savoir-faire ou une connaissance, tel est le pricipe du RERS. Pour s'inscrire, rien de plus simple, il suffit de formuler soit une offre, soit une demande auprès d'un des membres de l'équipe.
A Bar le Duc, les Centres socio-culturels Marbot-Libé, Côte Sainte-Catherine et Ville Haute accueillent les échanges ainsi formalisés.
Quelle sorte de savoir peut-on échanger? Là, la liste est longue et fait penser à un "inventaire à la Prévert"... jugez plutôt, pose de papier peint, préparer une crème Chantilly, broderie au ruban, guitare, gym douce, aquarelle, courrier administratif,  mini patch, italien, écriture ou lecture d'une boussole... le tout est à découvrir sur le site du RERS de Bar le Duc. Vous pouvez également contacter le réseau pour des renseignements par courriel.
Le réseau est offert à tous, entièrement gratuit, la réciprocité ouverte étant le principe de fonctionnement du réseau.
Le RERS de Bar le Duc fait partie du Mouvement des Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs, au nombre d'environ 600 en France et à l'étranger. Il est également le relais régional pour tous ceux implantés dans le Grand Est.
Cette année, il sera également présent au Forum Bien Etre qui se déroulera les samedi 3 et dimanche 4 octobre 2009 au Hall des Brasseries à Bar le Duc. Vous pourrezy rencontrer des adeptes totalement convertis, heureux de cette forme d'échanges vécue en toute convivialité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Associations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche