Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 13:25
Dans le cadre du Plan Local d'Education Artistique, ce fut une remarquable prestation que les élèves de CE1 et CE2 de Madame Pinto, de l'Ecole Edmond Laguerre, ont offerte à leurs parents et amis, jeudi soir. Dans l'enceinte impressionnante de l'église Notre Dame, Dominique Combres, musicienne au CIM, avait préparé avec les enfants une œuvre du compositeur Jean Marc Weber, "Voix d'Eole", pour tuyaux d'orgue, voix d'enfants et orgue.
Chaque enfant fait chanter un tuyau d'orgue. Faire de ce tuyau d'orgue un instrument à part entière, le faire vibrer de différentes façons, permettent d'en tirer des sonorités nouvelles et de réinventer l'instrument dans toutes ses composantes.








Et le résultat d'un travail suivi tout au long de
l'année est là: une attention et une maîtrise remarquables. La mise en scène, avec des sons qui se répondent et s'interpellent, ajoutait à la dimension du spectacle. Les hautes voûtes de l'église faisaient écho et magnifiaient les mélodies.













Auparavant, comme mise en bouche, l'ensemble de fûtes du CIM avait
interprété quelques pièces, et l'orgue avait donné la note par une prestation particulière.




Flûtes...

Orgue...

Et enfin, Voix d'Eole...
Ce ne sont que quelques "échantillons" de ces voix d'Eole, dieu des vents, recréées par Jean Marc Weber et interprétées par des écoliers...

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Education
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche