Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 13:21
Pauvre Albert ! Lui qui menait une vie si tranquille avec son chat Hector, le voici forcé de s'occuper d'une fillette turbulente qui n'a pas sa langue dans sa poche. Et pauvre Memouna, qui doit échanger ses copains de la cité contre la compagnie de ce vieux grincheux ! La cohabitation promet d'être agitée...
Tranche de vie, racontée avec talent par Yaël Hassan, Albert le toubab est le roman choisi par les écoliers lorrains pour être primé et recevoir le prix littéraire PEP Solidarité 2009. Attribué lors d'une réunion de travail de ces écoliers à Bar le Duc, il était officiellement décerné à l'auteure ce vendredi 5 juin à Metz, dans la grande salle des délibérations du Conseil Régional.
Venus de toute la Lorraine, les écoliers, représentant leur classe, ont pris place dans l'hémicycle, peu impressionnés par les lieux. Après les discours d'usage des grands, la parole fut donnée à tous ceux qui avaient envie de poser leurs questions, questions qu'ils avaient préparées en classe. YaëlHassan s'est prêtée de très bonne grâce à l'exercice, répondant clairement aux interrogations des jeunes.
Chaque élève, expérimentant le micro, s'est exprimé... sachant attendre son tour et s'efforçant de ne pas poser la même question que son camarade précédent... ce qui n'est pas toujours facile!

Le Conseil régional avait ouvert son hémicycle aux Pupilles de l'Enseignement Public. Le vice-président Thibaut Villemin a accueilli tout ce petit monde avec les honneurs!




Chacun a pu tester l'électronique des pupitres et occuper les fauteuils confortables des conseillers régionaux!









Yaël Hassan, auteure primée, sacrifie bien volontiers à la tradition des autographes et des dédicaces!
La voix un peu nouée par l'émotion, voilà un courageux qui n'a pas hésité à occuper la tribune pour présenter le palmarès!

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Education
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche