Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 09:27
Dimanche, à Chardogne, un bien sympathique moment a rassemblé nombre d'habitants du village pour inaugurer la journée du Patrimoine de Pays.
Et à cette occasion, le groseillier est redevenu le roi de la fête. En bordure du ruisseau, ont été plantés par des mains expertes (?), huit superbes plants de groseillier fleur, de la variété "Ribes sanguineum". La terre fraîchement remuée a accueilli ce prince du jardin, chargé par l'Office du Tourisme de la CODECOM de porter loin et haut la renommée de notre beau pays.
Qu'il soit à fleurs ou à fruits, le groseillier mérite toute l'attention des habitants de la Lorraine Champenoise. Autrefois incontournable dans tous les jardins des environs, il rythmait les saisons, sonnant le début de l'été, en arborant fièrement ses lourdes grappes de baies rouges ou blanches, ou ses fleurs roses.

Et c'est alors que les grandes bassines sortaient des resserres pour accueillir en leur cuivre étincelant les paniers de fruits sucrés et parfumés. Les baies épépinées à la plume d'oie ou entières, le jus écarlate mijotaient alors doucement pour se métamorphoser en confitures délicates ou en gelées précieuses. Les tartes et clafoutis égayaient les tables et faisaient de chaque repas une fête.
Réintroduire la tradition un peu effilochée au cours des temps, faire du groseillier emblématique la plante identitaire de notre petit pays, fédère ainsi chaque commune autour d'un bien commun, riche de souvenirs.

























































Après avoir de façon passionnée présenté son village, Benoît Hacquin, maire de Chardogne, a ensuite été intronisé dans "La ducale et tastépépineuse sénéchalerie des gousteurs de groseilles" par le Grand Sénéchal lui-même! Et bien entendu, pour clore la fête, honneur fut fait au pétillant de groseille, à la fraîcheur bien agréable, mais titrant tout de même 12,5°!


Qui dit que les élus hésitent à mettre la main à la tâche?
Un nouveau grappilleur, membre de La ducale et tastépépineuse sénéchalerie des gousteurs de groseilles...

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche