Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 10:51
"Il doit avoir 16 plumes fixées dans la base. Les plumes doivent avoir une longueur uniforme comprise entre 62 mm et 70 mm lorsque la longueur est mesurée de la pointe de la plume à la partie supérieure de la base. Les pointes des plumes doivent se situer sur un cercle d'un diamètre compris entre 58 mm et 68 mm. Les plumes doivent être solidement fixées avec du fil ou tout autre matériau adéquat. La base doit avoir un diamètre compris entre 25 mm et 28 mm et son bout est arrondi. Le tout doit peser entre 4,74 grammes et 5,50 grammes."
Connaissez-vous cet objet mystérieux?
Ni plus, ni moins qu'un volant de badminton officiel!
Rien à voir, ou si peu, avec celui en vulgaire plastique que l'on se lance, avec plus ou moins de bonheur, dans une allée de camping, au risque de l'envoyer sur la table de pique-nique du voisin, ou que l'on s'envoie, avec des pelletées de sable, bien agréables pour les bronzeurs enduits de crème solaire, sur la plage de nos vacances!

Chinois ou Japonais pratiquent ce sport depuis 2000 ans! Les Anglais, après l'avoir découvert lors de leur "occupation" de terres indiennes, l'ont "réinventé" vers 1873 avec un bouchon de champagne (gentry oblige!) planté de quelques plumes!
Enfin, pour dire que, samedi, au gymnase Beugnot, se disputaient des parties acharnées...
Le terrain permettait de mener sept matches à la fois, répartis en différentes poules. La sueur perlait au front des compétiteurs, preuve d'un exercice intense et très physique!













Alors, petit volant, tu remontes ou pas? On attend!

On s'observe...















Quand on vous dit que c'est très physique!


Décidément, ce volant n'est chose aisée à maîtriser!









Et bien sûr, comme dans tout club de sport, les bénévoles sont là, indispensables! Tel celui qui a pris plusieurs heures de son temps pour accrocher à la cime cette ribambelle de toiles destinées à cacher la lumière du soleil!
Cela muscle et les mollets et les bras, pour tenir et fixer les bâches, pour monter et descendre les marches de l'escabeau, de mètre en mètre...
Et pour sortir de la fournaise du gymnase, rien ne vaut une petite pause, à l'extérieur, dans le joli vent de mai!

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Sports
commenter cet article

commentaires

Max BLAITRY 01/06/2009 15:34

Merci de cette explication, sur l’histoire du volant de badminton. En réaliser un, selon le mode anglais, pour cela, faut-il un bouchon de brut ou de demi-sec… ?

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche