Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 13:51




















Quel regard ont les jeunes Meusiens sur l'Europe d'aujourd'hui?

Le Conseil Général de la Meuse et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Meuse ont lancé, en octobre 2008, l'initiative, sous la forme d'un concours d'affiches, Signes d'Europe en Meuse, encouragée par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, la Présidence Française de l'Union Européenne et la Commission Européenne.

Citoyenneté et identité européenne, la place de la Meuse dans l'Europe... vues par les jeunes Meusiens. Difficile pour ces jeunes de mesurer l'impact de l'Europe sur leur département, comme cela l'est également d'ailleurs pour leurs aînés!

Douze établissements ont participé, avec l'aide des professeurs d'art plastique et des documentalistes.













Si le sujet n'était pas facile, la réalisation ne l'a pas été plus: en effet, savoir réaliser une oeuvre plastique, en y intégrant des données documentaires n'est pas chose aisée... L'équilibre délicat n'a pas été obtenu par tous... néanmoins, le jury a distingué quatre affiches, permettant d'obtenir pour les lauréats des lots aux couleurs de l'Europe!











Après une présentation du Conseil Général et de son rôle à travers ses compétences, par Denier Cordonnier, vice-président, et Claudine Becq-Vinci, les récompenses ont été enfin décernées!

Le collège Pergaud de Fresnes en Woëvre, 1er prix niveau 6ème/5ème, et l'Institution Jeanne d'Arc de Commercy, 1er prix niveau cycle 3, iront visiter le Musée de la Cour d'Or à Metz et la maison Robert Schumann à Scy-Chazelles. Le collège Louis Pergaud de Fresnes, 1er prix ex-aequo niveau 4ème/3ème avec le collège Emilie du Châtelet de Vaubecourt niveau 4ème/3ème partiront pour Strasbourg découvrir le Musée d'Art Moderne et le Parlement Européen.










 










 

"La Meuse à toute vitesse"... (attention toutefois que la traversée ne se fasse pas sans arrêts...), "la Meuse en vue", "un fragment d'Europe"...


Ce concours a réuni plus de 450 élèves et leurs professeurs (soit 23 classes réparties dans 12 établissements) qui ont travaillé avec enthousiasme à la réalisation d'une soixantaine d'affiches.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche