Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 12:46
L'enseignement dispensé en 4ème et 3ème de SEGPA (Section d'Enseignement Général et Préprofessionnel Adapté) doit contribuer à la construction d'une orientation choisie ; en fin de troisième, l'insertion est indispensable vers une formation de niveau V en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis. Dans le prolongement de cette action, des modalités de suivi d'aide et de soutien sont prévues afin de faciliter l'adaptation immédiate des élèves dans leur parcours de formation qualifiante en LP (Lycée Professionnel), CFA (Centre de Formation des Apprentis), ou EREA (Etablissements Régionaux d'Enseignement Adapté).
Il s'agit, par ces actions, de valider des acquis, de faire découvrir une famille de métiers, de favoriser la définition du projet personnel de l'élève, d'ouvrir les possibilités de choix à l'issue de la classe de troisième, par une découverte de divers champs professionnels.
Dans cette perspective, de nouveaux locaux étaient inaugurés au Collège Prévert, à Bar le Duc. De salles vétustes et d'équipements obsolètes, sont nés des espaces fonctionnels dédiés au champ 4, intitulé HSA, Hygiène Service Alimentation. Les travaux, auxquels ont beaucoup participé Messieurs Ryon et Sollazzini, agents au collège, ont permis, grâce à une importante participation financière du Conseil Général, de faire de ce champ 4 une motivation attractive pour les élèves.

Coupage de ruban, par les "chevilles ouvrières", MM Ryon etSollazzini, en compagnie de Madame l'Inspectrice d'Académie.
(photo Collège Prévert)








La présentation des activités et des motivations font partie du travail demandé aux collégiens, exercice pas toujours facile...





La préparation du buffet pour les invités demande minutie, originalité et imagination... le tout supervisé par le professeur Mademoiselle Chapon...








A l'heure de la dégustation, on ne peut dire que bravo à ces collégiennes qui ont concocté les plats délicieux, superbes à voir, réjouissant et les yeux et les papilles, le tout agrémenté de compositions florales guidées par leur professeur, Madame Chaupain...
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
A propos du faux pont du 22 mai imposé par l'inspectrice d'académie en dernière minute :
Eh oui, on en a parlé entre collègues ce matin à "...". Il y a peu de collègues qui sont d’accord (encore un vendredi qui « saute », on le sait vraiment très tard, une journée complète de récup en semaine en primaire, bonjour les activités du mercredi).
Dans les Vosges les primaires qui ne voulaient pas de ce « pont », ont été obligés de le faire.
Vraiment ce genre de disposition pourrait être planifié dès le début de l’année scolaire. A qui veut-on faire plaisir ? Aux commerçants ? aux professionnels du tourisme ?
Bon vous l’avez compris j’espère bien que le C.A. de "..." votera contre ce pont.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche