Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 10:34
Mercredi, l'assemblée générale des Pupilles de l'Enseignement Public a permis de faire le point sur  l'année 2008, riche en actions mais aussi en annonces de changements importants dans les relations nouées historiquement avec le Ministère de l'Education Nationale.
Après le rapport moral, le domaine médico-social a été abordé.
Sylviane Menoux, directrice du SESSAD (Service d'Education et de Soins Spécialisés A Domicile), a présenté le rapport d'activités du service. Dans les classes d'intégration de l'école Thérèse Pierre, ont été suivis 10 enfants. L'aide à la scolarisation a porté sur 17 enfants dans différents collèges, écoles ou lycées. A Verdun, sont suivis 8 enfants sur différents lieux d'enseignement. Au total, auront donc été suivis 10 enfants ou adolescents déficients auditifs, 27 présentant des troubles complexes du langage.
Sylvain Guillot, coordonnateur du SAPAD (Service d'Assistance Pédagogique A Domicile pour enfants malades et accidentés), a présenté les activités, menées en partenariat avec l'Inspection Académique et la MAE (Mutuelle Accident Elève). En LEP (Lycée d'Enseignement Professionnel), 4 élèves ont été aidés, en lycées 6, en collèges 16 et en écoles primaires 7.
L'association des PEP oeuvre dans l'accompagnement de l'enfant et de sa famille pour des aides sociales individualisées, pour des départs en classe découverte par exemple.
Dans le domaine de l'éducation, les PEP 55 gèrent deux LUDOBUS, structures itinérantes, sur tout le département de la Meuse, pour des animations ou des prêts de jeux. En 2008, les LUDOBUS ont travaillé avec 100 écoles, ce qui représente 229 classes et 5203 élèves. C'est une activité menée en étroite collaboration avec l'Inspection Académique.
Toujours dans le domaine de l'éducation, les PEP, sous l'égide de l'Union Régionale des PEP, organisent chaque année un prix littéraire, le Prix PEP Solidarité, qui voit la participation de nombreuses classes de cycle 3 de la région. Les thèmes abordés, des sujets de société, ainsi que la qualité littéraire des textes captent tout l'intérêt des enfants.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme et de la promotion de la littérature jeunesse.

Les PEP ont également conçu une série de Cahiers de Vacances, depuis la petite section jusqu'au CM2. Au fil de chaque cahier, des pages régionales sont l'occasion d'en savoir plus sur les richesses de la Lorraine. Des cahiers ont été entièrement réécrits par des bénévoles des PEP 55. La vente contribue au financement d'actions en faveur des enfants menées par les PEP.
L'association PEP 55 s'est aussi investie dans le domaine de la formation. Elle propose des sessions sur le thème de l'accueil des enfants, qui s'adressent aux personnels des mairies, des CODECOM, des crèches ou toute autre structure devant encadrer des enfants dans le temps péri ou extra scolaire.
Et puisque les PEP sont une association, il faut souligner le nombre des adhérents: 148 adultes et 3839 enfants.
Le travail des bénévoles est remarquable, que ce soit pour des actions ponctuelles ou des interventions régulières, au niveau des Ludobus par exemple.
Enfin, il faut savoir que l'association est ouverte à tous...
Si vous voulez en savoir plus, renseignez-vous:

ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES PUPILLES
DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC DE LA MEUSE
Les PEP 55
Siège social : 45 rue du Port. 55013 BAR LE DUC Cedex
Siège administratif : Ecole Thérèse Pierre
43 Rue de Champagne
BP 60013 - 55001 BAR LE DUC Cedex
Tél : 03 29 79 31 24 ou 09 75 37 36 26 (coût d'un appel local)
Courriel : pep.meuse@wanadoo.fr -
Site: 
Fédération des Pupilles
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche