Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 07:13
La Journée de la Terre marque tous les ans l'anniversaire de la naissance d'un mouvement, initié aux Etats Unis le 22 avril 1970, de sensibilisation à l'environnement. En anglais, Earth Day, a vu la création de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis, dont les missions sont de protéger la santé humaine et de sauvegarder les éléments naturels - l'air, l'eau et la terre - essentiels à la vie...
A rapprocher de l'initiative de l'ONU qui a annoncé l'organisation de la nouvelle Journée mondiale de l'Environnement le 5 juin 2009 au Mexique. Elle aura pour thème "Votre planète a besoin de vous, unissons-nous contre le changement climatique".

Les objectifs : sensibiliser sur la protection de l'environnement, donner un visage humain aux problèmes environnementaux, renforcer l'attention et l'action politiques, amener les citoyens à devenir les agents actifs du développement durable et équitable, signer ou ratifier des conventions environnementales internationales.

Au programme de cet événement populaire : des activités comme des défilés de bicyclettes, des plantations d'arbres, des rassemblements de rue, des concerts écologistes, des concours d'affiche et de rédaction dans les écoles, des campagnes de recyclage et de nettoyage.

Si toutes ces initiatives sont louables, ne serait-ce pas une attention de tous les jours, qui contribuerait à mieux préserver notre Planète Terre?

A signaler, un grand bravo pour toutes les actions qui ont lieu dans les villages, avec des bénévoles, pour le grand nettoyage de printemps. Et pourquoi pas une telle initiative en ville? Chiche...
Ah! Si tout le monde y mettait du sien et veillait quotidiennement au respect de la nature...
jeter ses papiers, emballages frites ou hamburgers, cannettes et autres dans une corbeille, ramasser les crottes de son chien, mettre son mégot dans un cendrier (collectif ou perso...)... toutes ces petites choses qui ne coûtent rien... des principes d'éducation tout simples!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche