Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 13:57
Derrière cet arbuste, se cache un trésor de bienfaits.
On situe son apparition dans les jardins français aux alentours du Xllème siècle. C'est d'ailleurs à cette époque que la célèbre Hildegarde de Bingen parle dans l'un de ses ouvrages des qualités du cassis pour guérir la goutte.
Le groseillier fleur
(Ribes sanguineum) égaie le jardin après la floraison du forsythia. Ses multiples variétés vont du rose clair au rouge foncé.
Le cassissier
(Ribes nigrum) donne des baies acides mais délicieuses en tartes ou en confitures.
Le groseillier à grappes
(Ribes rubrum)fait partie du patrimoine de Bar le Duc. Ses fruits sont déclinés de toutes sortes de façons: confitures, gelées, vins, sirop, liqueurs et tartes...
Le groseillier à maquereaux
(Ribes uva-crispa)
propose de grosses baies translucides, protégées par un malin bouquet de trois épines.
La groseille sera à l'honneur au Marché aux Plantes le samedi 16 mai 2009 au square du Dr Champion (derrière l'Office de Tourisme) à Bar le Duc.
Différentes animations seront proposées tout au long de la journée par l'Office de Tourisme et la Société Horticole de Bar le Duc et des environs :
- stands où seront dispensés des conseils pratiques de jardinage et des informations sur le concours d'Aménagement et de
Fleurissement 2009,
- conférence sur le groseillier,
- exposition,
- animation et intronisation par la Confrérie des Gousteurs de groseilles,
- partenariat avec l'entreprise « A la Lorraine » autour de la confiture de groseilles épépinées à la plume d'oie,
- plantation de groseilliers.

Et si par hasard, vous déteniez le secret de recettes transmises de génération en génération, n'hésitez pas à faire part de ces trésors gastronomiques, afin de restituer à notre groseille tout à la fois son apparat et sa réputation!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche