Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 10:27
Ce vendredi a eu lieu l'assemblée générale de la Société Horticole de Bar le Duc et des environs. Cette vieille dame, créée le 5 octobre 1896, se porte comme un charme et déploie ses attraits tout au long de l'année grâce aux bénévoles un peu fous de jardins.
Le rapport d'activités lu par le Docteur Missler montre la belle vitalité de l'association. Cette rétrospective a rappelé le Rendez-vous Nature du 17 mai, réalisé conjointement avec Bar Animations.
Une sortie, les 24 et 31 mai, ont permis aux adhérents et sympathisants de découvrir le parc de Vittel et le jardin d'Ode à St Ouen les Parey. Les 7 et 8 juin, l'exposition "Fleurs de printemps" s'est déroulée à la Salle des Fêtes avec la participation de la ville de Bar le Duc, l'ADAPEIM et les fleuristes de la ville.
La Saint Fiacre a été fêtée dignement avec un défilé remarquable, à travers les artères de la ville, suivie d'un vin d'honneur dans le square du Docteur Champion avant une messe d'action de grâce, rappelant le caractère initialement religieuxde cette tradition.







Le 18 octobre, le troc aux plantes a permis à beaucoup de jardiniers de faire des échanges intéressants. C'était aussi le point d'orgue de la Campagne de fleurissement, organisée par l'Office de Tourisme et la Société Horticole. Cette année, 44 jardiniers passionnés ont participé.
De multiples autres contacts ont été pris pour favoriser toutes les actions encore à venir.
Puis Gérard Thierry, président, a levé le voile sur l'année 2009, respectant toujours les trois axes fixés par l'association: promouvoir le jardinage, participer à l'embellissement, et concourir à la préservation et à la défense de l'environnement.
Voyages et sorties, expositions, concours de fleurissement, fête de Saint Fiacre sont toujours d'actualité. Fin septembre, afin de se substituer aux défuntes Automnales, sera organisée une exposition de fleurs, fruits et légumes d'automne. Renforcer l'identité de la région par le renouveau du groseillier fait aussi partie des perspectives.
Daniel Bersweiler, adjoint à la Culture (sic!), a transmis les félicitations de toute l'équipe municipale pour les actions entreprises et a tracé quelques pistes à partager avec la commune de Bar: le fleurissement par des rosiers du quartier Renaissance dans le cadre de la participation au festival, l'élaboration d'un jardin Renaissance en Ville Haute et l'établissement de contacts avec les homologues jardiniers de Griesheim. Et pourquoi pas, en liaison avec l'Enseignement, un projet avec les scolaires dans le cadre du PLEA, sur le thème des jardins...
Enfin, Monsieur Bagieu, professeur d'histoire de l'art, nous a proposé une très intéressante conférence sur le thème du Jardin Renaissance.
La tombola, dotée de nombreux géraniums et autres impatientes, a fait beaucoup d'heureux!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche