5 avril 2009
7
05
/04
/avril
/2009
08:20

Des communes ont été mises à l'honneur pour leur participation significative; Etain, Bras sur Meuse, Charny, Villotte sur Aire, Naives Rosières, Revigny, Brillon, Fresnes en Woëvre, Bouligny, Bar le Duc...
Ainsi, ont été collectés 127 000 € de dons en Meuse.
Une nouveauté cette année: la collecte par l'intermédiaire du téléphone portable (plus de 1000 en Meuse pour environ 2500 € de dons!). La participation de deux CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) a été également appréciée, ceux de Bras et Charny.
En ce qui concerne la boutique Téléthon, le produit phare reste le porte-clé en peluche, à côté de tous les objets fabriqués par les bénévoles.
L'AFM (Association Française contre les Myopathies) a choisi d'intervenir au-delà du champ des maladies neuromusculaires (qui sont toutes des maladies rares) sur les problématiques plus globales des maladies génétiques et des maladies rares:
- Le développement d'outils de recherche en génétique pour comprendre l'origine des maladies et mettre au point des thérapeutiques, notamment avec la création de Généthon, la réalisation des premières cartes du génome et la découverte, grâce à ces outils, des gènes responsables de plus de 800 maladies.
- Des actions d'intérêt général pour favoriser, la prise en charge, l'autonomie et la citoyenneté des personnes malades et handicapées.
- Une démarche globale pour faire connaître la problématique des maladies rares, susciter une prise de conscience et faire évoluer le système de santé.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l'AFM ou du Téléthon...